La Fine Equipe – La Boulangerie, Vol. 3

la_boulangerie_3_cover

La Fine Equipe, composé des DJ et beatmakers Chomsky, oOgo, Blanka et de MrGib, et venant de Paris et Marseille revient avec leur troisième volet La Boulangerie. Leur succulent mélange de hip-hop et d’électro avec ses samples de soul, funk et jazz en a fait baver plus d’un depuis maintenant 10 ans, leur label Nowadays Records gagne en puissance avec des talents comme Fakear et Hoosky entre autres et ne compte pas s’arrêter là. L’EP Lov For Eva paru en mai dernier a servi d’amuse-bouches avant l’arrivée du plat de résistance, c’est-à-dire le troisième volet de La Boulangerie (le dernier de leur trilogie).

Une fois de plus, La Fine Equipe ne fait pas les choses à moitié. 28 titres, 28 gourmandises à se mettre sous la dent (et sous les oreilles) où sont conviés pas mal d’invités. Ainsi, on a la joie de déguster les plats de 20Syl (MC d’Hocus Pocus et DJ/beatmaker de C2C) accompagné de Kafutchino sur « Kouign Amann », tandis que la révélation Jukebox Champions nous gâte avec leurs MPC sur « Rhum Truffles ». Le normand Fakear nous gratifie d’un « Cheese Naan » appétissant, tout comme son comparse caennais Superpoze qui, encore une fois au-dessus de tout le monde, nous propose ses « Perles de Tapioca » bien plus expérimental. Parmi les autres gourmandises, on peut dénicher le post-dubstep festif d’Everydayz avec « Crêpes crapuleuses » samplant le fameux « Princes de la Ville » de 113, le jazzy de Souleance avec « Jazz et thé vert » qui fait secouer la tête, la trap music émouvante d’Hoosky sur « Mon chéri », le producteur canadien Chief nous offre un « Ciabatta » voluptueux, tandis que le duo Mister Modo & Ugly Mac Beer nous fait bouger sur « Milkshake » avec ses sonorités rétro.

La Fine Equipe, quant à elle, ne fait pas dans la fine bouche : seuls 11 titres sont signés par eux et il y en a pour tous les goûts. Ca va du funky « Talkin Pastry » et « Donut » (avec le clin d’œil à J Dilla aussi bien sur l’instru que sur le titre), aux festifs « Lov For Eva » (plus travaillé par rapport à la version de l’EP), « Make U Greedy », tout en passant par des contrées plus sombres et menaçants à l’image de « Eat U » (dont certains reconnaîtront le sample d’ « It’s A Party » de Busta Rhymes), de « Sacristain » et du monstrueux « Gibcake ». Les samples de vieux films français et interludes vocaux consacrés à la bouffe assurent bien la cohésion entre les titres et cela ne fait pas de mal finalement.

Encore une fois, La Fine Equipe nous a bien régalés avec ce troisième volet de La Boulangerie, car non seulement elle permet de mettre en avant le talent de leurs collègues de Nowadays Records mais en plus, est capable de porter l’étandard du beatmaking. Comme dirait Joël Robuchon, bon appétit bien sûr.