Silk Rhodes – Silk Rhodes

3d66d7a1c3395666581fbe00935df308

 

L’été dernier, le documentaire consacré au label californien Stones Throw Our Vinyl Weighs A Ton était diffusé dans plusieurs salles de cinéma. Peu de temps après, la bande-originale paraissait et un duo s’est fait remarquer. Ce duo, c’est Silk Rhodes et a présenté un titre fascinant nommé « Face 2 Face » aux touches seventies prononcé. Silk Rhodes vient de Baltimore et est composé du producteur Michael Collins et du chanteur Sasha Desree. Partageant la même passion pour la soul, ils signent sur le label de Peanut Butter Wolf et publient un 45 tours intitulé « Pains » en septembre dernier. Trois mois plus tard, ils présentent enfin leur premier opus éponyme résolument soulful et vintage.

Après une introduction funky et dansante mené aux claviers façon Stevie Wonder, voici que déboule le premier tube du groupe intitulé « Pains » au rythme lent et planant, un véritable hymne à l’amour pour la soul lascive en somme. « Face 2 Face », quant à elle, flirte avec le disco tant sa ligne de basse et son riff de guitare funky donnent envie de se déhancher.

L’alchimie entre la voix chaleureuse et sensuelle de Sasha Desree et des productions audacieuses et voluptueuses de Michael Collins fait des merveilles et n’hésite pas à explorer des contrées musicales, telles que de la neo-soul conventionnelle sur « Realtime » et « Hold Me Down », des morceaux lounge avec « Barely New » et « This Painted World » parsemé de quelques notes de sitar et des instants vintage et groovy avec « Group 1987 » et « The System ». Le duo aime faire aussi des petites folies, notamment sur « Personal Use » où le duo s’essaie à la disco-house entêtante avant de basculer vers la soul à la dernière minute.

En douze titres et en une demi-heure, Silk Rhodes a jonglé avec différents styles sans perdre le fil sur ce premier opus. Stones Throw a trouvé un nouveau talent et on parie qu’on parlera beaucoup d’eux dans les mois à venir. Une bonne claque soulful qui fait du bien aux oreilles, en fin de compte.

Note: 8/10

Retrouvez Silk Rhodes sur Facebook / Twitter / Soundcloud