Dan Mangan + Blacksmith – Club Meds

Club_Meds_Dan_Mangan

 

Le songwriter canadien Dan Mangan fait son retour en ce début d’année avec un nouvel opus nommé Club Meds, soit quatre ans après son album Oh Fortune. Pour ce nouvel album, le lauréat des JUNO Awards (équivalent des Grammy Awards au Canada qui récompense les artistes canadiens les plus louables) s’est allié à la formation canadienne Blacksmith, qui l’a accompagné lors de ses précédentes tournées.

A travers ces onze chansons, Dan Mangan et Blacksmith nous offrent une folk-rock sophistiquée que n’aurait pas renié Grizzly Bear, Junip ou même la splendeur de Radiohead. Il faut souligner l’apport musical de Blacksmith qui nous régale des arpèges de guitare, de textures sonores expérimentales et de claviers aériens, mais bien sûr des mélodies entêtantes qui réchauffent le cœur. L’envoûtant « Offred » mène le bal et succède aux plus rythmés « Vessel » et « Mouthpiece », jusque là un très bon début.

Le tandem Mangan/Blacksmith est très inspiré, et cela s’entend sur la ballade épurée « A Doll’s House/Pavlovia » avec ses arpèges de guitare qui nous mène à la baguette qui contraste avec les plus nocturnes et ténébreuses « Kitsch » et « War Spoils ». Le songwriter de Vancouver prouve qu’il peut être un excellent parolier, notamment sur la très émouvante « XVI » avec ses cordes frissonnantes et sa belle conclusion cuivrée ou même l’implacable « Forgetery ». On peut également mentionner la lente et poignante « New Skies » qui vient conclure magistralement ce nouveau disque avec son élan de trompettes.

Pari réussi pour Dan Mangan et Blacksmith qui vient nous offrir un album bien sympathique qui est Club Meds idéal pour cet hiver, autant revigorant que bouleversant.

Note: 7.5/10