Petite Noir – The King Of Anxiety EP

Petite_Noir_-_The_King_of_Anxiety__EP_

Direction l’Afrique du Sud pour découvrir un artiste hors du commun nommé Petite Noir. De son vrai nom Yannick Illungana s’est fait remarquer déjà il y a 2 ans avec une poignée de singles à la croisée de musique afro et pop occidentale pour le coup inventifs et surprenants. Né de parents congolais et angolais, il avait auparavant joué dans un groupe de metal jusqu’au jour où il découvrait l’album 808’s & Heartbreak de Kanye West. Pour lui, cet album aura été un déclic dans sa manière de faire la musique. Après avoir collaboré entre autres Yasiin Bey (Mos Def) et Solange Knowles (sœur de…) dans le passé, voilà que le natif de Bruxelles vivant à Londres nous propose tout d’un coup un premier EP de 5 titres nommé The King Of Anxiety rien que pour nous, si ça c’est pas un cadeau.

Sur ce premier EP, Petite Noir a réussi de faire un mélange addictif entre soul, indie rock, électro et groove africanisant, un peu à la manière de Sinkane. D’ailleurs, il n’est pas anodin de croiser les influences de Radiohead pour le côté électronique, Gorillaz, Bombino et même Depeche Mode. Le premier titre sombre et voluptueux « Come Inside » (ou plutôt le titre de l’invitation au voyage) vient planter le décor: rythmes afro puissantes, voix hypnotique ainsi que ses chœurs qui répètent ses paroles pour un résultat épatant réminiscent de Gorillaz période Demon Days. « Chess », quant à elle, fait parler ses multiples influences, à savoir un chant soulful des plus poignants accompagné de riffs de guitare lancinants sur une rythmique électronique. Le voyage se poursuit avec la très belle « Shadows » où on se fait emporter avec sa mélodie tropicale et aérienne et la voix magique de Yannick Illunga qui fait à nouveau ses prouesses, allant autant dans les graves que dans les aigus. L’incroyable mélange de soul et pop sur « Till We Ghosts » et la touchante ballade de « The Fall » suffisent pour nous convaincre de sa capacité de réunir plusieurs styles musicaux sur 5 titres pour en faire un mélange parfait et réjouissant.

Petite Noir a frappé très fort avec ce premier EP indispensable qui est The King Of Anxiety. Avec une riche source d’inspiration, il a la capacité de proposer une musique à la fois dansante et émouvante. Par ailleurs, un premier album est prévu pour cette année donc en attendant, foncez écouter ce petit chef-d’oeuvre.

Note: 8.5/10

Retrouvez Petite Noir sur Facebook / Twitter / Soundcloud