Yael Naim – Older

500x500-000000-80-0-0

L’année 2015 sera placée sous le signe des comebacks. Le premier qui me vient en tête est celui de Yael Naim dont on avait plus entendu parler depuis 5 ans maintenant. L’interprète du méga-tube « New Soul » et lauréate des Victoires de la Musique (Album des Musiques du monde en 2008 et Interprète féminine en 2011) revient en force avec son compagnon de route David Donatien avec un quatrième album nommé Older.

Pendant ces cinq ans, il y a eu beaucoup de changements pour la chanteuse franco-israélienne: elle a pu découvrir les joies de la maternité suite à la naissance de sa fille mais aussi les peines du deuil suite au décès de sa grand-mère. On peut donc interpréter cet album Older comme un cycle de la vie: de la naissance à la mort. Les titres légers et cristallins que sont « I Walk Until » ou encore « Make A Child » font référence à la jeunesse et la joie de vivre tandis que les titres les plus denses comme « Coward »et « Dream In My Head » transitent vers la sagesse et l’âge adulte. Il en est de même pour les derniers morceaux que sont la splendide ballade « Older » aux doux arpèges de guitare acoustique et aux notes de piano magiques ainsi que la vibrante conclusion-hommage à feu sa grand-mère « Meme Iren Song » interprètent les derniers instants de vie de manière poétique.

Le duo gagnant Yael Naim/David Donatien arrive toujours à nous transporter dans différents univers musicaux. En partant à la croisée de la pop, la folk, la soul et même le gospel, ils associent ces courants musicaux pour rendre le résultat pour le moins épique. Ainsi, le titre sautillant aux limites du gospel « Walk Walk » et la soul digne des années 1960-1970 sur « Take Me Down » brillent par leur splendeur avec les prestations vocales renversantes de Yael Naim. A l’inverse, on retrouve des moments plus intimistes avec la pop-folk sucrée de « She Said » ou encore « Ima », titre chanté en hébreu, anglais et créole et accompagné de la chanteuse d’origine haïtienne Leyla McCalla, qui rappelle les origines Musiques du monde des débuts.

Avec Older, quatrième sans-faute dans sa discographie, Yael Naim et David Donatien ont prouvé qu’ils disposent des talents hors-norme et sans limites. Avec la maturité qu’ils ont acquiert, ils ne vieillissent pas mais ils grandissent.

Note: 8/10