Helluvah – Long Distance Runners

500x500-000000-80-0-0 (1)

La Parisienne Helluvah continue son bonhomme de chemin. De son vrai nom Camille Warmé, elle a évolué dans l’ombre et est déjà auteure de deux premiers albums aux accents folk minimale et lo-fi (Emotion Pills en 2008 et le brut As We Move Silently en 2011). Après un EP Short Distance Runners en guise d’apéritif paru l’an dernier amorçant une transition dans la musique de la demoiselle, voici qu’elle nous présente son troisième opus Long Distance Runners faisant l’objet d’une levée de fonds via KissKissBankBank.

Pour Long Distance Runners, fini la pop-folk intimiste et lo-fi, place maintenant à un son plus « cold-wave » et des sonorités électroniques jusque là inédites dans sa musique (le single électro-pop bouillant « This Is Hot » avec Joy ainsi que le groovy « What’s The Point ? » en sont des parfaits exemples). On n’hésite pas à faire un parallèle avec le post-punk de Joy Division sur des titres progressifs comme « Derrida Guerilla », « Oh Tenderness » ou encore le vif « Highways » où la Parisienne se sent libérée de ses « entraves ». Bien évidemment, elle n’oublie pas son savoir-faire d’antan avec des moments plus pop-rock avec « Make It Right » et « Life On The Video » qui assurent une parfaite cohésion entre le rugueux As We Move Silently et les arrangements électroniques de ce nouvel album.

Helluvah acquiert de plus en plus de maîtrise et d’aisance au fil des albums; ce Long Distance Runners pourrait s’agir de son meilleur album pour le moment car les instrumentations sont plus riches, audacieuses et utilisés à bon escient. La qualité est constante chez la demoiselle et elle gravit peu à peu les échelons afin de toucher le sommet.

Note: 7.5/10