Chastity Belt – Time To Go Home

chastitybelt-timetogohome

Parce que la scène indie rock féminine ne tourne pas qu’autour du riot grrl mais aussi pas mal de trucs bien originaux, et cela Chastity Belt l’a très bien compris. Ce quatuor formé dans la prestigieuse ville de Seattle, berceau du grunge, et composé de la chanteuse et guitariste Julia Shapiro, de la guitariste Lynda Lund, de la bassiste Annie Truscott et de la batteuse Gretchen Grimm avait auparavant sorti un premier album en 2013 du nom de No Regerts. Ne vous fiez pas au nom du groupe, nous n’avons pas affaire à du rock sauvage loin de là, la preuve avec leur second album nommé Time To Go Home.

La particularité de ce second album, c’est que Chastity Belt l’a enregistré dans une ancienne église devenue un studio de fortune en compagnie de José Diaz Rohena, ce qui donne des effets assez sympas sur ses guitares grésillantes et sur le chant de Julia Shapiro. Leurs textes sont à prendre au second degré et leurs mélodies pop sont addictives et entêtantes à souhait, à mille lieues du son punk du premier album. Voici dix titres à se mettre sous la dent, un bon cocktail de chansons barrés et mélodiques avec « Drone », « Cool Slut » (avec sa phrase rigolote: « We’re just a couple of sluts/So what ?/We like to fuck« ) ou même « Joke » et le morceau-titre frôlant le post-punk.

Le quatuor déluré sait varier les plaisirs et il y a de quoi être réjouis avec « Trapped » et « Why Try » flirtant avec le surf-rock et avec l’énergique « The Thing » rappelant les compositions de leur premier album. Mais honnêtement si il y a un léger bémol dans ce disque, ce serait « On The Floor » qui n’est pas mauvaise en soi au contraire mais qui aurait mérité d’être plus courte, car pour le coup elle traîne en longueur à cause de ces arpèges de guitare répétitives sur les 2 dernières minutes.

Au final, les quatre mamzelles de Chastity Belt impressionneront pas mal de monde avec leur sens de l’humour et leurs mélodies raffinées. Les dix chansons que composent Time To Go Home se boivent cul sec et idéales pour l’apéro, au final leur pop n’est pas si chaste que ça.

Note: 7.5/10

Retrouvez Chastity Belt sur Facebook / Twitter / Bandcamp