Speedy Ortiz – Foil Deer

v600_SpeedyO_FoilDeerCVR900

Speedy Ortiz s’est fait incroyablement remarquer avec leur premier album monumental nommé Major Arcana en 2013. A mi-chemin entre grunge et garage-rock, le groupe originaire de Boston a impressionné pas mal de monde pour son esthétique lo-fi résolument 90’s. Marchant sur les pas de Sonic Youth, de Breeders ou encore de Pavement, les voici de retour avec un second album Foil Deer après un EP en guise d’apéro l’année dernière.

Maintenant qu’ils ont acquis de la notoriété et du savoir-faire, l’heure était au changement pour Speedy Ortiz: le guitariste Matt Robidoux a quitté le groupe l’année dernière et s’est fait remplacer par Devin McKnight, ancien guitariste du groupe Grass Is Green, autre groupe du Massachusetts. Sur Foil Deer, c’est Sadie Dupuis (chanteuse et guitariste du groupe) qui s’y est investi à 100% dans la conception de cet album vu qu’elle écrit et compose entièrement l’opus. Une preuve qu’elle veut s’affirmer à tout jamais dans ce monde de brut, à travers les paroles du tube jubilatoire « Raising The Skate » flirtant avec le féminisme (« I’m the bossy, I’m the boss/Shooter not the shot« ) tout comme le réussi « My Dead Girl » qui dénonce avec véhémence la culture du viol ou encore sur l’entraînant et nostalgique « The Graduates » où elle revient sur ses années de lycée « I was the best at being second place/But now I’m just the runner-up« . Sadie Dupuis a les nerfs solides et cela s’entend parfaitement.

Sur le plan musical, le quatuor remplit bien évidemment le contrat avec brio en recrutant Nicolas Vernhes à la production (Deerhunter, Wye Oak, Animal Collective…). La seule différence notable avec Major Arcana, c’est qu’ils évoluent vers un registre plus pop en allant même lorgner vers le hip-hop sur l’inquiétant « Puffer ». Bien sûr, les distorsions noisy et dissonantes de guitare ainsi que les rythmiques lourdes sont toujours présentes avec les violents « Homonovus », « Ginger » et « Swell Content », ce qui fait toujours un bien fou pour nos oreilles. A côté de cela, on retrouve des compositions plus dépouillées mais noires à l’image de « Zig » ou encore le progressif « Dvrk Wvrld » qui nous montrent une autre facette bien surprenante de leur part.

Bien qu’il ne surpasse pas vraiment Major Arcana, Speedy Ortiz s’étant autoproclamé le meilleur groupe de rock de Boston a confirmé son statut avec Foil Deer qui est de très bonne facture. Leur son slacker totalement ancré dans les 90’s qui tape dans le mille séduira pas mal de monde si le groupe se présente dans tous les festivals cet été. A classer entre Fugazi et les Pixies.

Note: 8.5/10