Mew – +-

d3a6b8f6

Mew fait son grand retour après six ans de silence radio. Le groupe danois nous a quitté sur une bonne note avec leur cinquième album No More Stories, du coup leur come-back en 2015 fut décidément le bienvenu. Cette année, Jonas Bjerre et sa bande présentent leur sixième opus sobrement intitulé +-.

Sur ce nouvel album produit par John Beinhorn (Red Hot Chili Peppers, Soundgarden, Hole…) et contenant la participation de Russell Lissack (guitariste de Bloc Party), Mew s’est détaché de leur rock progressif pour un son plus mainstream et taillé pour les stades. Ce n’est pas pour rien que le quatuor s’est offert une cure de jouvence sur les morceaux que sont « Satellites » ou encore « Water Slides ». Prêts à accueillir le Mew de 2015 ?

Avec le retour du bassiste Johan Wohlert, le groupe n’a jamais sonné aussi confiant et aventureux qu’auparavant et ce, pour notre plus grand plaisir. Sans fioritures, ils enchaînent hymne sur hymne (« Witness », « My Complications » ainsi que la très 80’s « Making Friends ») tout en invitant Kimbra sur l’hymne pop qu’est « The Night Believer ». Mais au final, ce qu’on retiendra vraiment de +-, ce sont les 11 minutes captivantes et orchestrales de « Rows » ainsi que les 7 minutes rêveuses et mystiques de « Cross The River On Your Own » qui font écho à leurs travaux passés.

Mew s’est bien réinventé sur +- afin de toucher un plus large public, ce qui est un véritable atout. Le seul reproche qu’on peut leur faire est de vouloir devenir des groupes de rock de stade à cause des hymnes FM de l’opus, ce qui leur fait perdre un peu de charme. Mais qu’importe pour eux, ils ont signé un come-back triomphant.

Note: 7/10