Nils Frahm – Solo

dc28abce

Il est désormais impossible d’arrêter Nils Frahm. Le musicien électronique d’Hambourg à la discographie très riche est en tournée perpétuelle depuis 2010. Son dernier album en date, Spaces en 2013, lui a permis d’entrer dans la cour des virtuoses de la scène électronique. Et cette année, il crée encore la surprise avec l’arrivée d’un nouvel album intitulé Solo, pour une occasion bien particulière.

Pour les mélomanes de musique, vous devriez être au courant de l’existence du Piano Day le 29 mars. Du coup, Nils Frahm a profité de cette occasion pour présenter un album surprise qui est donc Solo, un album instrumental entièrement composé au piano. Et pas n’importe comment ni sur n’importe quel piano ! Pour Solo, le musicien hyperactif a utilisé le piano hors-norme Klavins M370 fabriqué par le célèbre fabricateur allemand David Klavins et qui mesure pas moins de 3,70 mètres de hauteur ! Ceci rend un résultat impressionnant sur ces huit titres de Solo qui forment un ensemble cohérent: passionant, mélancolique et rêveur.

Ne vous attendez à du perfectionnisme à la Chilly Gonzales ou de la technique à la Mekanik Kantatik, ici on a affaire à de l’épuré et à de l’émotion sur Solo. Dès les premières notes d' »Ode », l’auditeur est plongé dans un long périple passionnant sans paroles et des rêveries en tous genres. Cet album est un peu comme un long fleuve tranquille jusqu’à ce que le mur sonore pianistique « Walls » vienne quelque peu perturber le voyage paisible avec ses notes frappés durement et sèchement afin d’ajouter quelque peu d’électricité dans l’air. Toutefois, le périple reprend son cours paisible avec « Immerse » et « Four Walls » qui concluent cet opus comme il a commencé.

Et pour la bonne cause du Piano Day, tous les fonds engendrés par la vente de ce chef-d’oeuvre qu’est Solo seront donc versés à David Klavins qui souhaiterait construire le plus grand piano du monde, le Klavins M450 qui mesurerait 4,50 mètres, vous pourrez donc l’aider à concrétiser son rêve. Et puis entre nous, cela vaut le coup d’y investir, non ? Vous aurez la chance de télécharger Solo de Nils Frahm ici ou l’acheter en vinyle ou en CD sur le site d’Erased Tapes Recordings, label allemand sur lequel est signé le bonhomme. Conseil d’ami, vous pouvez même y aller les yeux fermés et puis ceux qui ont eu la chance de voir Nils Frahm en concert savent de quoi je parle. Quant à Nils Frahm, il ne compte pas s’arrêter là car en juin prochain, il signera la bande originale du film Victoria. Inarrêtable, je vous le dis.

Note: 8.5/10