Built To Spill – Untethered Moon

1042d11f

Quand un groupe reste silencieux pendant six ans, quelle est la probabilité que leur come-back soit triomphal ? Je me suis posé cette question lorsqu’on annonçait le retour de Built To Spill. En effet, le groupe américain nous a laissé avec un très bon There Is No Enemy en 2009 et une gigantesque tournée mondiale. Après un album avorté, ils décident de reprendre les choses en main avec un huitième album studio nommé Untethered Moon. Est-ce qu’ils ont perdu leur savoir-faire après toutes ces années ? JAMAIS !

Les enfants spirituels de Dinosaur Jr. rebranchent les guitares et c’est parti pour un tour. Tout au long de ces dix chansons, Built To Spill nique toute la concurrence du rock indé US avec des brûlots noisy et efficaces comme le titre d’ouverture jouissif « All Our Songs » qui est un festival de six minutes de rugissements de guitare salvateurs et fulgurants digne des 90’s. Une véritable entrée en matière qui se poursuit avec « Living Zoo » où le groupe se fait grave plaisir sur les instants instrumentaux en se permettant des accélérations et autres changements de rythme. Et croyez-moi sur paroles, ça déménage de ouf !

Le son du groupe reste toujours aussi costaud et donne toujours autant envie d’en découdre au fil des années avec notamment les artilleries lourdes que sont « Another Day » et « So » avec son larsen assourdissant ainsi que LA pièce maîtresse de l’opus, j’ai nommé « When I’m Blind ». Pendant huit minutes, le groupe se déchaîne et Doug Martsch prend un malin plaisir de maltraiter sa six cordes comme ce n’est pas permis; me voilà bouche bée en entendant ses longs solos distordus, rageurs et incisifs pendant de longues minutes à peine. Bien évidemment, Built To Spill sait se faire soft et lumineux avec les ballades mélodiques comme « On The Way » (et son final noisy complètement dingo), « Some Other Song » et « Horizon To Cliff » (qui se finit bien trop tôt malheureusement nous laissant sur un sentiment de frustration) ou encore jangle pop sur « Never Been The Same » et « C.R.E.B. » mettant les Real Estate et autres Twerps à l’amende.

Built To Spill n’a pas perdu de sa verve et avec Untethered Moon, ils rappellent au monde qu’ils sont toujours les boss de la scène indie rock américaine après toutes ces années. Et pour cause, une précise section rythmique complètement remarquable se mêlant aux sons des guitares fortes en décibels est tout simplement leur recette gagnante.

Note: 8/10