Torres – Sprinter

42dfde64

De son vrai nom Mackenzie Scott, Torres est sortie de l’anonymat avec un titre « Honey » en 2013, suivi d’un premier album éponyme. Et dès lors, tout semble lui sourire à cette jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Nashville car elle a pu faire les premières parties de sa BFF Sharon van Etten (elle a même participé à son album Are We There) et d’Hamilton Leithauser, leader du groupe feu The Walkmen. Cette année, celle que l’on surnomme la nouvelle PJ Harvey est de retour avec un second opus intitulé Sprinter.

Du haut de ses 24 ans, Torres témoigne déjà d’une incroyable maturité et cela s’entend sur Sprinter, enregistré avec Rob Ellis et Ian Ollivier, ceux qui se sont occupés de la section rythmique de l’album Dry de PJ Harvey, mais aussi avec Adrian Utley, guitariste de Portishead. Sur ces neuf nouvelles chansons, elle affermit le ton et y accorde une grande importance un peu comme si sa vie en dépendait. Et le résultat marche: le titre d’ouverture « Strange Hellos » atteint des sommets par sa furie rock incontrôlable et entreprenante, de même pour le morceau-titre et « The Harshest Light ». La très sombre « New Skin » suit la même tendance avec des propos misanthropes de la chanteuse (« I’m a tired woman/In January I will just be 23 »).

On retrouve le côté misanthrope de la chanteuse dans tout l’album vu qu’ici tout est question de déceptions et de règlements de compte comme sur la très psychédélique « Son You Are No Island » à l’ambiance extrêmement tendue et oppressante. Il faut dire que le poids des désillusions aura été une grande source d’inspiration pour Torres même si sur la seconde partie de l’album, elle a l’air plus apaisée et plus confiante avec « Cowboy Guilt » aux airs de St. Vincent ainsi que sur l’aérien et poignant « Ferris Wheel ». Sprinter se termine sur une très bonne note avec la douce ballade folk « The Exchange » où elle et la modulation de sa voix proche du sanglot rendent un vibrant hommage à ses parents ainsi qu’à ses ancêtres sous fond de guitare acoustique, de chants de coq et autres gazouillis d’oiseaux.

Torres a donc réalisé un second coup de maître avec Sprinter. La jeune femme surdouée acquiert de plus en plus de compétences afin de nous toucher en plein cœur avec ses tourments et autres désillusions avec son interprétation et son songwriting authentique hors du commun.

Note: 8.5/10