Shamir – Ratchet

Shamir-Ratchet

 

C’était en novembre dernier que j’ai entendu parler de ce Shamir pour la première fois. Son titre « On The Regular » passait à la radio et j’avais fait une petite recherche à son sujet. Ce jeune homme de 20 ans originaire de Las Vegas avait porté un intérêt pour la musique lorsqu’il avait monté un groupe de punk avec un ami à l’âge de 16 ans, une première expérience qui était voué à l’échec. Celui qui a plongé dans les disques d’Outkast, de Billie Holiday ou encore de Janis Joplin depuis sa tendre enfance a vu sa popularité accroître avec un premier EP nommé Northtown en juin 2014 et contenant le tube « If It Wasn’t True ». Et un an plus tard, l’heure est venue pour un premier long format qui porte le doux titre de Ratchet, sur le label XL Recordings.

A mi-chemin entre soul, disco, house des 90’s et indie pop, la voix androgyne de Shamir est un atout indéniable. D’ailleurs, il s’en amuse quitte à se qualifier de « noir de 18 piges doté d’une voix de blanche de 14 piges ». De toutes manières, sa voix colle parfaitement bien à l’ambiance musicale bien colorée avec « Make A Scene » qui a l’air de sortir du répertoire de feu Frankie Knuckles.

Impossible de ne pas penser à Chromeo, Hot Chip, Hercules & Love Affair ou encore au label DFA notamment sur le disco électro kitsch d' »In For The Kill » mené au saxophone ainsi que sur « Call It Off » où la TB-303 est sortie du placard pour notre plaisir. Impossible non plus de ne pas se déhancher sur « Hot Mess » ou encore la house explosive d' »Head n The Clouds ». A côté de ces titres dansants et bigarrés, des moments plus suaves sont au rendez-vous avec « Vegas » et « Demon » mais là où il tire son épingle du jeu, c’est quand il arrive à délivrer des émotions hors du commun sur « Darker » et sur la bonus-track « KC » uniquement composé à la guitare acoustique où sa voix est vraiment bouleversante.

Avec Ratchet, Shamir confirme son talent présenté sur son EP Northtown. Capable de nous faire bouger dans tous les sens, ce premier disque à la fois complètement foufou et maîtrisé est une bande-son idéale pour l’univers nocturne.

Note: 8/10

Retrouvez Shamir sur Facebook / Twitter / Soundcloud