Hop Along – Painted Shut

Hop Along - Painted Shut

Tout d’abord conçu pour être un projet solo de la chanteuse/guitariste Frances Quinlan qui était lycéenne à l’apoque en 2004, Hop Along a pris de l’ampleur avec un nouveau line-up comprenant le batteur Mark Quinlan (frère de Frances), le bassiste Tyler Long ainsi que le guitariste Joe Reinhart. Le quatuor indie rock originaire de Philadelphie est sorti de l’anonymat en 2012 avec un premier album intitulé Get Disowned considéré pour beaucoup comme un classique. Suite à leur signature sur le label Saddle Creek l’année dernière, ils nous présentent un second opus Painted Shut.

Hop Along a fait appel à John Agnello à la production (Kurt Vile, Dinosaur Jr., Screaming Trees…) afin de mieux mettre en avant leurs prouesses musicales ainsi que leur univers. Et le résultat marche: la folk dépouillée de Get Disowned a fait place à un rock indé flamboyante digne des 90’s rappelant The Breeders ou encore Sonic Youth. Riffs de guitare abrasifs et mélodies tapageuses sont donc au rendez-vous. Il n’y a qu’à écouter « The Knock », « Powerful Man », « Texas Funeral », « I Saw My Twin » ou même « Buddy In The Parade » pour s’en convaincre. Question songwriting, tout n’est question de problèmes sociaux, de mort ainsi que des hommages aux musiciens légendaires que sont Jackson C. Frank et Buddy Bolden et c’est là que Quinlan brille et fascine.

Ce qu’il faut retenir de ce Painted Shut, c’est tout d’abord deux choses: la première étant la voix puissante et rauque de Frances Quinlan qui est le principal atout, allant du chuchotement au hurlement. Elle ira même jusqu’à maltraiter ses cordes vocales sur « Waitress » ou encore sur l’acoustique « Happy To See Me » qui relèvent toute sa rage et sa frustration. La seconde est bien évidemment les arrangements musicaux très habiles avec la country-folk électrique de « Horseshoe Crabs » ou même la conclusion bluesy de « Sister Cities » qui nous montrent qu’Hop Along sont de sacrés musiciens.

Avec Waxahatchee et Speedy Ortiz, Hop Along nous a offert une véritable ode au rock indé des 90’s sur Painted Shut. Loin des influences de Joanna Newsom, Frances Quinlan et ses compères ont acquis beaucoup de savoir-faire que ce soit au niveau du songwriting ou au niveau des compositions pour nous offrir une oeuvre réussie et terriblement catchy.

Note: 8.5/10