Elecampane – High Hopes EP

500x500-000000-80-0-0 (9)

Concrete Knives vous manque ? Nous aussi, d’ailleurs mais pas de panique. Trois des membres du groupe caennais (Nicolas Delahaye,  Guillaume Aubertin et Augustin Hauville) ont décidé de se lancer dans une petite aventure musicale et ça donne le side-project Elecampane. Après avoir vu Adrien Leprêtre, claviériste du groupe, monter son side-project SAmBA De La mUERTE, c’est au tour du trio de nous présenter un premier EP impressionnant High Hopes (titre faisant référence à la chanson de Pink Floyd selon les dires du trio) .

Comme SAmBA De La mUERTE, Elecampane s’éloigne du son qui a fait le succès de Concrete Knives. Loin de la pop colorée et jubilatoire du groupe d’origine, le trio se lance dans un rock indé flamboyant, efficace et sans fioritures. Ce premier EP de 4 titres est produit par Olivier Bastide (Breton, Juveniles…) et impressionne par leurs talents mélodiques avec des pépites comme le tube efficace « Out Of Control » ou encore l’excellent « Anymore » qui donne envie de ressortir toute la discographie de Pavement.

Le trio maîtrise le mur du son du bout des doigts et sait également être touchant avec les deux derniers titres que sont la montagne russe sonique de 6 minutes qu’est « Heaven » ou encore la ballade paisible et émouvante « Where We’ve Been » gagnant en intensité et prouvant à nouveau que les Caennais sont de sacrés bons compositeurs. Sur High Hopes, Elecampane rend hommage au rock indé des 90’s et le fait très bien d’ailleurs. Et petit scoop: Concrete Knives prépare un second album et sera en studio au mois de juillet !

Note: 8/10