Ta-ku – Songs To Make Up To

500x500-000000-80-0-0 (8)

En 2013, Ta-ku avait forte impression avec ses deux albums Do What You Love et Songs To Break Up grâce à ses compositions originales et envoûtantes. Le beatmaker australien ayant pour principales influences J Dilla et Nujabes dont il a rendu hommage dans le passé a, par la suite, remixé pas mal d’artistes et de groupes comme Disclosure, Flume ou encore Alunageorge. Sans perdre son inspiration, il nous revient cette année avec un EP Songs To Make Up To, le véritable sequel de son album.

Comme à son habitude, Ta-ku ne fait pas les choses à moitié. Cet EP de huit titres doux et soulful dégage une incroyable sensualité. Moins hip-hop et plus ambient qu’auparavant, il s’ouvre avec la berceuse pianistique « Hopeful » et est suivi du R&B old-school « Love Again » où il convie le chanteur JMSN ainsi que le beatmaker de la Soulection, Sango. Les instrumentaux sensoriels et organiques « Trust Me » et « Long Time No See » avec le producteur de Détroit Atu vous feront voyager loin… Très loin…

Mais LA pièce maîtresse parmi les pièces maîtresses s’appelle « Sunrise/Beautiful »avec le chanteur/musicien/producteur/compositeur australien Jordan Rakei. Subdivisé en deux parties, ce titre vous fera chavirer avec ses synthés spatiaux et oniriques tout comme Jordan Rakei qui tire son épingle du jeu en reprenant le refrain de « Beautiful » de Snoop Dogg et Pharrell. Un vrai travail d’orfèvre. Sunni Colon qui est signé sur le label Roc Nation prend le relais avec « Fall4You » notable pour son beat résolument sensuel. Malheureusement, toute bonne chose a une fin et c’est avec le poignant « Work In Progress » entièrement joué au piano avec quelqu’un qui chantonne derrière (serait-ce Ta-ku qui montrerait ses talents de chanteur ?) qui conclut ce Songs To Make Up To.

Personne ne pourra me contredire mais Ta-ku est une valeur sûre du beatmaking international. Sur cet EP, il est capable de se réinventer et de nous offrir une oeuvre bouleversante, dense et inspirée. Au final avec tous ces tribute albums, son lot de remixes et son catalogue d’une centaine d’instrus disponible sur son Soundcloud, on se dit que le producteur de Perth est un gars qui ne manque pas d’inspiration.

Note: 8.5/10