Sharon Van Etten – I Don’t Want To Let You Down EP

Sharon-Van-Etten-I-Dont-Want-To-Let-You-Down-600x599

 

L’année 2014 fut celle de Sharon Van Etten. Cette année-là, elle a mis tout le monde d’accord avec son album Are We There. Après une tournée mondiale triomphale qui a suivi la promo de cet album, l’auteure-compositrice-interprète de Brooklyn nous offre un nouvel EP intitulé I Don’t Want To Let You Down en guise de cadeau. Si ça, c’est pas généreux de sa part…

La protégée de The National continue à nous prouver ses talents de songwriting avec cet EP de 5 titres, dont 4 inédits des sessions d’Are We There ainsi qu’un inédit en live. Éprouvant un amour profond pour la pop des 90’s, elle arrive à allier folk mélodique et rock élégant. Malgré le fait qu’elle soit devenue une musicienne incontournable de la scène indie féminine moderne, elle éprouve toujours ce sentiment de mal être à travers ses textes où elle se confie sur ses angoisses comme sur le très bon titre éponyme aux sonorités blues-pop.

Sur des titres plus conventionnels comme le très dense « Just Like Blood » aux nappes synthétiques bien flippants et aux cordes frissonnants ou encore le mélancolique « Pay My Debts », elle continue à être touchante autant par son interprétation magistrale que par ses compositions simplistes mais faisant mouche. Le sommet est tutoyé avec la ballade larmoyante « I Always Fell Apart » jouée entièrement au piano qui nous prouve qu’elle reste toujours une grande compositrice, quoi qu’on en dise. On connaissait déjà « Tell Me » en état de démo et bien on aura l’occasion de la découvrir en version live qui est, pour le coup, une autre réussite de l’Américaine.

Ce nouvel EP confirmera le talent que possède Sharon Van Etten et elle ne nous déçoit pas, bien au contraire. Touchante et sublime, elle réussit à dévoiler ses sentiments et ses faiblesses à travers des compositions aussi bien poignantes que magnifiques. Ce petit encas nous est offert à l’attente d’un prochain album de la chanteuse prévue pour 2016 si tout va bien. Au final, que demande le peuple ?

Note: 8.5/10