SAF – Hell Hath No Fury Like Me

500x500-000000-80-0-0 (17)

SAF est un duo parisien formé par la chanteuse Marianne Elise et le guitariste Jeff D., qui fut un temps bassiste de Hey Hey My My. Il s’est fait connaître l’année dernière avec un premier single intitulé Nailstorm qui tournait en boucle sur les radios anglaises et sur Radio Nova (mais pas la version intégrale). Cette année, le duo influencé par Sonic Youth, Can et PJ Harvey présente son premier album Hell Hath No Fury Like Me (référence à l’album culte du duo de rap Clipse paru en 2006).

Pour ce premier album de 10 titres, SAF a fait appel à Darius Keeler du groupe Archive pour la production et la mise en oeuvre. A l’écoute, on ne peut pas s’empêcher de penser à PJ Harvey pour son rock nerveux aux puissants riffs de guitare mêlés aux machines. Ce festival sonique commence par l’épique single « Nailstorm » qui débute tout doucement avant de s’achever sur une avalanche de guitares saturées. Il est suivi de près par « Don’t Fucking Touch Me » doux sur les couplets et agressif sur les refrains.

Le niveau de badasserie est intense sur Hell Hath No Fury Like Me. SAF est le genre de duo qu’il ne faut pas faire chier sous peine de te prendre des bastos. Et des bastos, on s’en prend plein dans la figure avec des déluges soniques « Bad Motherfucker », « Bam ! » ou encore « Face ». On relèvera également le mécanique « Love » où Marianne Elise dégage beaucoup de sensualité dans son interprétation , l’aérien « Clouds » à la rythmique martelée ainsi que la douce et lancinante conclusion de « Fast » prouvant que SAF peut être un duo sensible comme il veut.

Voilà donc un premier album monstrueux qu’est Hell Hath No Fury Like Me de SAF à mi-chemin entre indie rock, post-punk et rythmes électroniques. Le duo excelle avec son flot d’énergie qui décrasse les tympans des auditeurs comme il le faut. Quand la folie des guitares s’associe aux boîtes à rythme martiales et agressifs, ça donne toujours quelque chose de sympa.

Note: 7.5/10

Retrouvez SAF sur Facebook / Twitter / Soundcloud