Maribou State – Portraits

mariboustate

Le label Counter Records, division rock de Ninja Tune, regorge beaucoup d’artistes et de groupes révélations. En ce moment, il met la lumière sur un duo prometteur du nom de Maribou State. Ce duo est composé de deux amis d’enfance Liam Ivory et Chris Davids et nous vient tout droit de la région du Hertfordshire, au sud de l’Angleterre. Après un remix de « Praise You » de Fatboy Slim qui a épaté ce dernier et a décidé de les prendre sous son aile, les deux acolytes signent leur premier disque intitulé Portraits.

Le titre de l’album est bien choisi car il désigne tout simplement le véritable portrait musical de Maribou State. Autant soyeux que raffiné, leur musique peut prendre à la fois des dimensions downtempo (« Home », « Raincoats » qui flirte avec le dub ainsi que « Varkala ») et des moments plus rythmés (« Wallflower » et « Natural Fools »). Les guests présents sur ce premier album apportent une dimension bien plus soulful, ce qui est le cas avec Pedestrian sur l’envoûtant single « The Clown » et « Rituals » aux synthés inquiétants, Holly Walker sur « Steal » et « Midas » ainsi que Jono McCleary (le sosie vocal d’Aloe Blacc) sur « Say More ».

Au son des guitares vaporeuses, des claviers célestes et des textures soyeuses, ce premier album de Maribou State est un sacré bon cru d’électro épuré, à ranger entre Gold Panda, Movement et SOHN. Il serait dommage de passer à côté de ces dix compositions soignées et parfaitement taillées sur mesure. Par ailleurs, le duo passera en France au mois d’octobre, notamment le 7 octobre à la Bellevilloise et je vous le recommande chaudement.

Note: 8/10

Retrouvez Maribou State sur Facebook / Twitter / Bandcamp