Julio Bashmore – Knockin’ Boots

julio_bashmore_knockin_boots_the_405

Son nom tourne de plus en plus ces derniers mois, et il s’agit de Julio Bashmore. De son vrai nom Matt Walker, le DJ rouquin originaire de Bristol avait sorti un premier single en 2011 intitulé « Battle For Middle You » et a rencontré un succès immédiat grâce à son mélange de disco house et sonorités très bristoliennes. Dès lors, tout le monde se l’arrache (notamment Jessie Ware pour ne citer qu’elle) et un premier album était attendu au tournant. Ce premier album est enfin apparu dans les bacs au début du mois d’août et ça s’appelle Knockin’ Boots.

Un peu comme Disclosure, Julio Bashmore revisite la house des années 1990 sans tomber dans la ringardise. Ce Knockin Boots composé de 12 titres est tout simplement un condensé punchy entre house old-school et disco du plus bel effet. Les instrumentaux « Knockin’ Boots », « She Ain’t » aux sonorités ghetto house de Chicago et « What’s Mine Is Mine » vous feront bouger comme c’est pas permis.

Knockin’ Boots compte son lot d’invités, à commencer par J’Danna, chanteuse originaire du South London, à trois reprises sur le disco-funk vintage « Rhythm of Auld » ainsi que les titres deep-house enivrantes que sont « Simple Love » et « You & Me ». Côté nostalgie, on retrouve le crooner Sam Dev sur LE tube de l’album qu’est « Holding On » aussi bien émouvant que groovy. A l’inverse, des titres plus jubilatoires sont de la partie avec « For Your Love » avec la participation du nouveau prodige du space-funk Seven Davis Jr. ou encore le morceau le plus hip-hop de Knockin’ Boots qu’est « Umuntu » avec le rappeur sud-africain Okmalumkoolklat (et à l’occasion, jetez vous sur son premier EP Holy Oxygen, ça vaut son pesant d’or !). Le chanteur BIXBY a également répondu présent sur deux morceaux, à savoir « Let Me Be Your Weakness » qui frôle de très près le UK Garage de Disclosure ainsi que « Kong ».

La véritable réussite de Knockin’ Boots, c’est la facilité d’allier underground et mainstream sans jamais se perdre dans ses idées. On s’est dit que l’attente valait la peine et il y a fort à parier que Julio Bashmore nous fera danser pendant un très bon moment.

Note: 8.5/10