Hold Your Horses ! – Grains de Beauté

500x500-000000-80-0-0 (7)

Cela faisait longtemps qu’ils étaient dans l’ombre et pourtant Hold Your Horses ! est un groupe qui a énormément de potentiel. Depuis la diffusion de leur clip « 700 Million » il y a maintenant quelques années de cela, le groupe franco-américain était sur sa lancée et était en recherche active de label. Cette année, ils ont signé sur l’indépendant La Baleine et nous présente enfin leur premier album Grains de Beauté, faisant suite à leur très bon EP Your Fall de l’an dernier.

Pour résumer brièvement la musique de Hold Your Horses ! , c’est une pop lyrique et chaleureuse rappelant quelque peu Arcade Fire (soyons fous pour la comparaison) menée par deux chants (le chanteur/guitariste Charles van den Boogaerde à la voix rauque et la chanteuse/batteuse Florence Villeminot à la voix poignante) aux envolées de guitare, de cordes et autres claviers. Grains de Beauté est un parfait exemple d’assemblage de compositions pleines de vie sans en faire une tonne et ce n’est pas « Behind Our Horses », « Dark Waters » et autres « To The South » qui nous diront le contraire.

Il y en a pour toutes les humeurs: tantôt jovial sans être euphorique sur « Run To The West » et « Your Fall », sans conteste le tube de Grains de Beauté (et qui a valu un remix de leur pote Vendège qui leur ont fait chaud au cœur) tantôt mélancolique sans être larmoyant sur « Rotherhithe ». Même si certains affirment que les membres de Hold Your Horses ! possèdent différents bagages musicaux (dont certains affirment écouter du heavy metal dans le groupe), il est clair qu’ils se sont unis pour offrir une pop-rock élégante et exaltée. Certaines de leurs compositions atteignent la perfection comme sur « Foreign Lands » avec son solo de trompette raffiné à la toute fin et sur le final « Alaok » pour ses envolées herculéennes.

Pas besoin d’en dire plus, Hold Your Horses ! a traversé contes, vents et marées pour enfin atteindre le statut dont ils rêvaient sur leur premier album Grains de Beauté. Si il y a un seul truc dont je regrette un peu (je sais je chipote), c’est que ce premier opus ne soit pas sorti en début d’été car une forte odeur estivale se dégage dans cet opus. Mais bon, on attendra l’été 2016 en fin de compte mais pour le moment, foncez.

Note: 8/10