Rhum For Pauline – Leaving Florida

500x500-000000-80-0-0 (8)

En allant sur les réseaux sociaux et c’est une habitude, je vois sans cesse passer le nom de ce groupe qui fait fureur ces derniers temps: Rhum For Pauline. J’ai cédé à la curiosité et j’ai donc suivi le troupeau pour ne pas dire la hype afin de découvrir ce groupe. C’est un quintet vient tout droit de Nantes, là où C2C et autres Hocus Pocus viennent, et est composé de Romain Lallemant au chant, Thibaud Van Hooland à la basse, Emile Ployaert à la batterie, Antonin Pierre à la guitare (ancien membre de Pony Pony Run Run) et Raphaël d’Hervez (Pégase, Minitel Rose) qui officie au synthé. Après trois EPs – Miami en 2010, Can Reach The Top en 2012 et When Endless Ends cet été -, le groupe passe enfin au premier long format intitulé Leaving Florida. Voilà donc pour la présentation.

La musique estivale de Rhum For Pauline se situe entre pop psychédélique et rock indé décomplexé. Parce que oui, Leaving Florida transpire la Floride, ses plages et son paysage paradisiaque et tout ça… D’ailleurs le titre d’ouverture très réussi « When Endless Ends » annonce clairement la couleur. Avec ses nappes pianistiques ensoleillées, ses accords de guitare smooth comme du caramel et la voix hypnotique de Romain Lallemant, le groupe installe une ambiance sensuelle et à la cool qui donne envie de sortir son transat. « Florida », quant à elle, se fait plus brut et plus rock mais toujours aussi poétique et qui gagne en puissance constamment.

Les compositions aux saveurs 80’s sont soignées et précises insistant beaucoup sur les redondances hypnotiques afin de libérer une énergie folle sur des morceaux comme « Alone With Everyone », « Coochie », « Camera » avec les shakers qui donnent le la et autres « No Hugs ». Là où Rhum For Pauline réussit parfaitement son entrée en matière, c’est leur capacité à allier mélancolie et besoin de bouger, emphase solennelle et délicatesse comme sur « Masquerade » et « Miss ». Ce pic de créativité sera également atteint sur le titre de clôture « Pan Peter » au piano glacial et à la voix limpide de Romain Lallemant d’une sincérité troublante qui laisse entrevoir un avenir radieux pour les cinq Nantais.

Je vais continuer à faire mon relou disant que ce Leaving Florida aurait du sortir cet été mais bon l’essentiel n’est pas là. Rhum For Pauline est le genre de groupe qui fignole chaque petit détail avec une grande assurance afin de donner une vraie identité à leur musique très estivale et anglo-saxonne. On aimerait tellement s’évader en Floride pourtant.

Note: 8/10

Retrouvez Rhum For Pauline sur Facebook / Twitter / Soundcloud

 

2 commentaires sur “Rhum For Pauline – Leaving Florida

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s