We Are Match – Shores

500x500-000000-80-0-0 (9)

Depuis le temps qu’on l’attendait celui-là et il y avait de quoi. Depuis le premier EP Realizane en 2013, We Are Match était devenu le groupe à surveiller de très près. Grâce à leur méga-tube « Violet » qui a séduit des tonnes et des tonnes de gens, le quintet parisien fait des ravages partout où ils passent jusqu’à devenir les lauréats des Inrocks Lab et des Inouis du Printemps de Bourges l’année dernière. C’est dire que leur premier album était attendu un peu comme le Messie et le groupe a répondu à nos attentes avec leur premier album intitulé Shores.

Maintenant que j’ai présenté brièvement le joli parcours de ces cinq bonhommes, l’heure est venue de décortiquer en profondeur leur premier opus peaufiné à la perfection. We Are Match combine à merveille sur ces dix morceaux la pop solaire et les saveurs électroniques plus calibrées. Ce mélange entre le synthétique et l’organique fonctionne sur le titre d’ouverture jovial « Over The Sea » et peut se faire plus menaçant sur « Old Chimneys » avec sa rythmique à la fois froide et mécanique.

Passons maintenant à la partie tubesque du disque allant de « The Shark » jusqu’à « Speaking Machines ». Si « The Shark » et le morceau-titre sont des titres pop légères donnant le sourire, le poétique et romantique « L’Avenue » (seul morceau chanté en français) ainsi que « Speaking Machines » et sa tension palpable menant à une explosion sonique bien maîtrisée prouvent que We Are Match est capable de nuancer ses humeurs de manière très habile tout en conservant son identité mélodique et rythmique. On retrouve avec plaisir « Violet » sur le disque en une version un peu plus lisse tout comme on reste bouche bée sur l’hypnotique « Radical » et sur « Older Colder » pour sa mélodie apaisante qui prend de l’ampleur avec l’arrivée de la batterie pour un final des plus denses.

En résumé, Shores est un premier disque réussi de We Are Match qui nous donne envie d’appuyer à nouveau sur Play. L’attente valait finalement le coup et nous voilà servis car le quintet a insisté sur chaque petit détail pour rendre ses compositions vives et addictives, peu importe l’ambiance musicale.

Note: 8.5/10