Dungen – Allas Sak

dungen-allas-sak-album

Le rock psychédélique s’exporte bien quand on y pense. Que ce soit en Australie, en Angleterre, en France ou aux Etats-Unis, ça marche toujours aussi bien. En revanche, trop de gens font l’impasse dans les pays nordiques comme la Suède. Pourtant, un groupe suédois nommé Dungen (« bosquet » en suédois) mené par le multi-instrumentiste Gustav Ejstes qui est l’un des fiers représentants du rock psychédélique local monte d’échelons en échelons au fil des albums, surtout avec leur classique Ta Det Lungt en 2004, un classique que tout le monde se doit de posséder. Cinq ans après leur dernier album Skit i allt, le groupe nous revient avec leur huitième opus Allas Sak sur le label Mexican Summer, que je ne présente plus.

Et c’est reparti pour un voyage tout en couleurs avec Allas Sak (signifiant « le truc de quelqu’un » en suédois). Avec les paroles chantés en suédois et des compositions tantôt psychédéliques tantôt progressives rappelant Pink Floyd et autres Os Mutantes, il est facile de prendre son pied, notamment sur le morceau-titre d’ouverture. En somme, Dungen n’a pas changé sa formule et c’est parfait comme ça. Le groupe alterne des titres chantés et entraînants comme « Sista Festen » et son frère jumeau « Sista Gästen », « En Gång Om Året » ou encore « Åkt Dit » et des titres instrumentaux.

Justement, les morceaux instrumentaux sont tout simplement les atouts de ce disque car ici chaque musicien dévoile leurs prouesses respectives. Il suffit d’une section rythmique totalement souple, des arrangements toujours inventifs et des envolées psychédéliques pour un résultat plus que jouissif. Sur « Franks Kaktus », Gustav Ejstes ose faire intervenir une flûte sur un jam hypnotique et groovy. Cet instrumental contraste avec le plus dense « En Dag På Sjön » mené au riff de piano menaçant, un rythme tourbillonnant et des longs solos de guitare et est suivi de très près par le très calme et mélancolique « Flickor Och Pojkar » mené au piano Rhodes, à la guitare acoustique et aux cordes frissonnantes.

En 40 minutes, Dungen nous a donné une véritable leçon de rock psychédélique made in Suède avec Allas Sak. La tête pensante du groupe Gustav Ejstes connaît parfaitement sa méthode et n’hésite pas à réutiliser ses ingrédients pour nous sortir un nouveau chef-d’oeuvre intense et subtil. Bah oui, il n’y a pas que Tame Impala dans la vie.

Note: 8.5/10