Darkstar – Foam Island

darkstar-foam-island

En deux albums, Darkstar a su se renouveler et ce de la plus belle des manières. Leur premier album North paru en 2010 sur le label Hyperdub fut un disque d’électro-pop expérimentale non dénué de mélancolie tandis que leur second album News From Nowhere en 2013 sur le label Warp les a fait évoluer dans des sphères plus oniriques. A partir de là, le duo britannique a connu la consécration suite à la sortie de ce second opus. Deux ans plus tard, le duo nous présente leur troisième album Foam Island sous forme d’un reportage.

Ce Foam Island s’avère être leur disque le plus politique et le plus touffu de leur discographie car ici Darkstar a voulu mettre en lumière le quotidien des jeunes de la ville d’Huddersfield, ville dont est originaire le duo. Huddersfield se situe dans le Yorkshire de l’Ouest, plus précisément au Nord de l’Angleterre et compte environ 160.000 habitants. Et ici, le chômage pointe le bout de son nez affectant les jeunes et les conditions de vie ne sont pas fameux non plus car mise à l’écart. Tombant pile poil pendant les élections législatives britanniques, le duo a mis la lumière sur cette ville avec des interviews de jeunes anonymes sur leur quotidien parfois placés en fin de morceau ou carrément sur l’introduction « Basic Things », « Cuts » et « A Different Kind Of Struggle ».

A mi-chemin entre electronica, pop et R&B on retrouve le génie de Darkstar tout craché, c’est-à-dire une électro-pop mélodique et lavec des titres comme « Inherent In The Fibre », « Stoke The Fire » et « Through The Motions » empreinte parfois d’une certaine douce mélancolie comme sur le magique et intriguant « Javan’s Call ». Mais la pièce maîtresse de Foam Island se nomme « Pin Secure » qui séduit par ses arrangements à la fois minimalistes et calibrés mais aussi par la voix  enchanteresse de James Young qui vient sublimer l’ensemble.

C’est pour cette raison que Foam Island est tout simplement le disque le plus audacieux et le plus cohérent que Darkstar ait signé jusque là. D’une part parce qu’ils ont réussi à dépeindre l’atmosphère sociale du Nord de l’Angleterre avec sincérité et réalisme et d’autre part parce que l’atmosphère musicale dense mais envoûtant en ressort parfaitement.

Note: 8.5/10