!!! – As If

as-if-packshot

En presque 20 ans d’existence, !!! (Chk Chk Chk) domine la scène dance-punk aux côtés de LCD Soundsystem et The Rapture. Maintenant que ces deux groupes se sont dissous, voilà que le groupe américain se voit la tâche de reprendre le flambeau. Il est clair que les deux derniers albums du groupe, dont le dernier Thr!!!er en date de 2013, furent bons sans être excellents, voire même en dents de scie. Ainsi, ils retentent leur chance avec un sixième album As If.

Parce que bon, il n’y a presque rien de punk dans la musique de !!! (Chk Chk Chk). Des albums comme Louden Up ou Myth Takes sont influencés par le disco et le résultat est le même sur ce nouvel album. Avec son mélange de disco, funk, house et de dance, le groupe s’assure de faire danser tout le monde avec des titres aussi barrés que revigorants comme « All U Writers » et « Sick Ass Moon » entre autres.

As If nous ramène tout droit à la fin des années 1970-80 où on ressortait les boules à facettes et les pantalons pattes d’éléphant. Parce que oui, cet album est sévèrement funky comme le reste de leur discographie. « Freedom! ’15 », « Ooo », « All The Way », « I Feel Free (Citation Needed) » ou encore « Funk (I Got This) » font monter la température et vous donneront envie de vous déhancher pendant un bon petit moment. Avec des titres franchement remuants et accessibles comme « Every Little Bit Counts », « Bam City » et « Til The Money Runs Out », on sent clairement que !!! (Chk Chk Chk) veut monter un sound-system à force de vouloir faire danser les gens.

A l’image de sa pochette, As If est un disque qui donne la banane. !!! (Chk Chk Chk) continue sereinement son bonhomme de chemin en nous faisant bouger notre popotin comme il se doit. Mais cet album dance-punk sans être punk montre carrément que le groupe américain évolue sereinement vers de nouvelles sphères musicales, ce qui augure de choses sympathiques pour la suite.

Note: 7/10