Voilaaa – On te l’avait dit

CS586201-01A-BIG

C’est presque un pléonasme de dire que Bruno « Patchworks » Hovart cumule projets sur projets. Il n’y a même pas un an, on l’avait retrouvé sous son pseudonyme Taggy Matcher avec un album reggae-dub Singasong. Maintenant, il rebascule dans la funk avec son nouveau projet Voilaaa et un album qui va avec: On te l’avait dit.

Contrairement à ses autres side-projects funky comme Mr. President et Uptown Funk Empire, Voilaaa se penche vers l’afro-disco. Ce disque de 10 titres résolument groovy vous ramène aux années 1970-80 grâce à une production efficace et parfaitement calibrée, un peu comme si Tony Allen se mettait au disco. Le premier invité de ce disque est Sir Jean, ex-membre du Peuple de l’Herbe et de Meï Teï Sho, qui lance les hostilités avec le fiévreux « Spies Are Watching Me ». Le morceau-titre qui suit aux paroles mordantes chanté par Pat Kalla (« Le manioc est pourri et on te l’avait dit/La bouche est moisie et on te l’avait dit/L’estomac réagit et on te l’avait dit/T’en as pour toute la nuit et on te l’avait dit ») vous fera danser tout au bout de la nuit. On retrouvera Pat Kalla sur l’ensorcelant « Enlevez moi ça ».

Que l’on danse sur « Vampires » avec la chanteuse Hawa et sa choriste Fouley Badinga ou sur « Le disco des capitales » (« Ça danse à Kinshasa/Ça danse à Djamena/Ça danse à Libreville ») ou se laisse hypnotiser par des rythmes afrobeat des instrumentaux « Bark », « Jungle Fire » et « Niarela », Voilaaa sait comment faire monter la température. C’est un excellent hommage à l’afro-disco d’antan parfaitement remis au goût du jour grâce à la spécialité 100 % DIY digne de Patchworks. L’année prochaine, il nous reviendra (sûrement) avec un nouveau projet détonnant et ça, je vous l’avais dit !

Note: 8/10

4 commentaires sur “Voilaaa – On te l’avait dit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s