Tumi & Chinese Man – The Journey

500x500-000000-80-0-0 (10)

L’année dernière, Chinese Man avait fêté ses 10 ans d’existence et il faut dire qu’on était bien gâtés. Leur troisième volet des Groove Sessions était paru et une grosse tournée avec tout le roster de Chinese Man Records s’en est suivi. D’ailleurs, on avait même aperçu le rappeur sud-africain Tumi (ancien membre de Tumi & The Volume) avec eux. Depuis leur collaboration sur les titres comme « Once Upon A Time » qui était bien reçu par les aficionados de la crew marseillaise, il était annoncé un projet collaboratif pour cette année qui fait suite à leur EP de 2 titres Sho-Bro en avril dernier. Quand Zé Mateo, Sly, High Ku et Tumi se rencontrent, ça donne The Journey.

Voilà un projet qui a fait saliver plus d’un surtout quand on connaît la sacrée réputation des marseillais. The Journey se veut être un voyage musical de 6 titres conté par Tumi et mis en musique par les 3 DJ/beatmakers. Le flow du rappeur sud-africain s’adapte parfaitement aux instrus hip-hop à la sauce Chinese Man. Un petit raclement de gorge et « Jungle Boogie » ouvre le bal et nous plonge directement dans l’ambiance digne des précédents opus de la crew. Avec un beat lourd, des samples vieillots mais efficaces et le flow malicieux de Tumi, il y a de quoi être satisfaits. « Connaissez-vous ce que vous venez d’entendre ? » nous demande un sample vocal à la fin. Bien sûr que oui, c’est du Chinese Man !

La suite est du même acabit avec « Better That Way » accompagné de Taiwan MC (apparition normale car Chinese Man Records oblige) qui est notable pour son sample jazzy et son mix de ragga/hip-hop aux grosses basses bien senti. « Ronin » sort du lot par son ambiance tribale soutenue par des claps, des basses menaçantes, des notes de guitare acoustique et de flûte. Le rythme « Pills For Your Ills » avec la participation du rappeur sud-africain Khuli Chana et le brise-nuques « The Journey » sont du Chinese Man pur jus avec le flow ciselé et les textes ultra-réalistes de Tumi en plus. Leyan et Tomapam qui furent révélés sur The Groove Sessions Vol. 3 avec « A.M. Horrorscope » viennent prêter main forte sur le mystique « Past Your Time » avec son sample de Bollywood (avec une version plus trap en seconde partie du disque).

La seconde partie du disque est tout simplement des remixes instrumentaux qui ressemblent plus à des versions alternatives avec Scratch Bandits Crew qui rejouent à leur sauce sur « Jungle Boogie » avec les scratchs virevoltants, Hugo Kant revisite le titre « Ronin » en version dub ainsi que le groupe du Syndicat du Chrome qui revisite « Better That Way » en version jazz instrumental. En conclusion, The Journey est un album collaboratif plutôt sympathique mais on a parfois même l’impression que Chinese Man a un peu levé le pied niveau inspiration, on les a connus plus foufou auparavant. Mais bon, ils possèdent toujours le don de nous faire voyager et on sent que ça va être la folie en live.

Note: 7/10