Majical Cloudz – Are You Alone ?

MajicalCloudz_AreYouAlone_webres

Sensualité, douceur et mélancolie, tels sont les trois termes pour désigner la musique de Majical Cloudz. Révélés en 2013 avec leur second album Impersonator qui leur a valu une nomination au Mercury Prize, le duo montréalais a séduit son entourage par son subtil d’électro éthérée et indie pop planante. Devon Welsh (chant) et Matthew Otto (instruments) réutilisent cette recette avec brio sur leur troisième opus Are You Alone ?

Compositions minimalistes et mélancoliques, atmosphère glaciale et intimiste, bienvenue dans le monde de Majical Cloudz où on a l’impression que le duo se met à nu devant nous. A travers ces douze titres aux claviers vaporeux et boîtes à rythme pudiques d’une douceur inouïe de l’impeccable titre d’ouverture « Disappeared » à la conclusion brumeuse de « Call On Me », le duo maîtrise parfaitement son art afin de nous toucher directement en plein cœur.

Car oui, Are You Alone ? est un album extrêmement touchant avec des textes pas très gais qui font souvent référence à la solitude et à la dépression. On y voit d’ailleurs une référence au titre « Motion Picture Soundtrack » de Radiohead sur le morceau-titre car il est question de « red wine and sleeping pills » ainsi que de « cheap sex and sad films » pour bien accentuer leurs propos. La mélancolie est bien présente et les textes peuvent parfois même prendre la forme d’une thérapie et d’une réflexion sur la vie en général. Je confirme, ils ont touché leur cible.

Ce nouvel opus s’inscrit dans la parfaite lignée de son prédécesseur mais à une différence près. Majical Cloudz a su homogénéiser habilement son contenu pour nous offrir un Are You Alone ? beau et déchirant de bout en bout. De même, le titre de l’album sonne plus comme une question rhétorique et nous prend de l’ampleur surtout pendant l’écoute. Comme quoi, on réalise que l’on peut se peut se sentir vraiment seul sans s’en rendre compte dans des situations indésirables.

Note: 8.5/10