Fat Freddy’s Drop – Bays

4cbd051d1c65167c295e9553db7e1379

Fat Freddy’s Drop a connu le succès avec Blackbird en 2013 et c’était bien mérité pour eux. Comme le groupe concurrent The Black Seeds, les Néo-Zélandais nous bluffent sans cesse avec leur mélange de reggae, de dub, d’électro, de funk, de jazz et de soul. Tout ça en même temps et c’est réussi, la preuve avec leurs albums précédents et avec ce nouvel album intitulé Bays, référence à leur propre studio.

Ce nouvel opus s’ouvre avec « Wairunga Blues » et de la plus belle des manières, de quoi se familiariser à nouveau avec l’univers musical si particulier des Néo-Zélandais. Il est suivi de près par les titres plus reggae roots et les plus cuivrés du disque avec « Slings & Arrows » et « 10 Feet Tall », ce qui fait un bien fou pour nos oreilles. La voix soulful de Joe Dukie est toujours aussi irrésistible et les arrangements électro sont toujours présents pour donner beaucoup d’ampleur à Bays. Et de l’électro, il en est question avec les hypnotiques « Wheels » et « Razor » ou la techno punchy du jam « Cortina Motors ».

Mélanger pleins de styles musicaux sur une base reggae/dub, telle est la formule fétiche de Fat Freddy’s Drop. On se surprendra à rêver sur « Fish In The Sea » ou encore la ballade soul chaleureuse et tropicale de « Makkan », où l’on s’imagine assis sur un transat en train de regarder le coucher de soleil sur la plage en train de déguster un bon petit cocktail. Mais bon, les rêves ne durent pas éternellement et la conclusion ultra-funky et très groovy « Novak » nous la fait rappeler, mais ça ne nous empêche d’appuyer sur Replay.

Donc rien de nouveau sur le soleil, Fat Freddy’s Drop continue leur ascension en toute tranquillité avec Bays. Le collectif néo-zélandais cherche à diversifier ses sonorités pour un résultat haut en couleurs et efficace à chaque fois.

Note: 8/10