Various Artists – 30th Century Records Compilation Volume 1

0419805b

Quel est le point commun entre Gorillaz,  Jemini, MF DOOM, The Black Keys, Sparklehorse, Norah Jones, Electric Guest, Adele et A$AP Rocky ? Ça se tient en deux mots: Danger Mouse. Inutile de présenter son parcours vu que tout le monde connaît sa petite histoire. Suite à son étonnant Grey Album paru en 2004 (pour rappel, mash-up entre « The Black Album » de Jay Z et « The White Album » des Beatles) qui l’a révélé au grand public, il est devenu l’un des plus grands producteurs tendances du moment. Moitié des groupes Gnarls Barkley et de Broken Bells, toutes les casquettes lui conviennent à merveille, passant du hip-hop au rock indé. Cette année, il a créé un label 30th Century Records et présente sa première compilation All-Stars de son label.

Cette compilation de 10 titres et 100 % indie rock/rock psychédélique lui permet de mettre en avant de nombreux talents, qu’ils soient reconnus (Autolux, The Arcs, Sam Cohen…) ou inconnus du grand public (Nine Pound Shadow, Apache Sun, Maybird…). Et pour un premier volume, c’est plutôt réussi et on ne s’en plaint pas. Parmi les titres qui m’ont beaucoup marqué dans cette compilation, il y a:

  • « Change My Head » d’Autolux: Le trio de rock expérimental californien est signé sur le label de Danger Mouse et prépare un nouvel opus à paraître au courant 2016. Et pour leur signature, ils nous offrent un très bon morceau entêtant et mélodique, comme ils ont l’habitude d’en faire.
  • « Soundless Sea » de Waterstrider: Le groupe est alors inconnu de chez inconnu mais c’est un sextet venu d’Oakland composé de Nate Salman (chant, guitare), Alycia Lang (chant, claviers), Scott Brown (basse, synthés), Drew Brown (guitare, synthés), Brijean Murphy (percussions) et de Walker Johnson (batterie). Sur « Soundless Sea », le sextet impressionne pour ses envolées vocales et lyriques et sa sublime montée en puissance.
  • « Lose Your Illusion » de Sam Cohen: Seul titre très psychédélique de la compilation produit par Danger Mouse et est un festival de claviers futuristes et vaporeux qui subliment parfaitement la voix du membre d’Apollo Sunshine. C’est largement supérieur à n’importe quel titre de l’album After The Disco car plus élégant et maîtrisé.
  • « Fools Gold » de The Arcs: Inutile de représenter le side-project de Dan Auerbach (la chronique de leur premier album est à lire ici). S’éloignant des compositions groovy et soulful de Yours, Dreamily, « Fools Gold » se rapproche plus du son bluesy et menaçant The Black Keys riche en sensations fortes. Je l’aurais même voulu en bonus-track d’ailleurs !
  • « Melody » de Nine Pound Shadow: Ou la chanson pop psychédélique par excellence. Le duo Nine Pound Shadow nous vient tout droit de la Californie et a été approché par Asa Taccone d’Electric Guest qui leur a présenté à Danger Mouse, selon ce dernier. Cette exposition leur permet de toucher un plus large public grâce à cette sublime mélodie entêtante.
  • « Enigma Do Dente Falso » de Bike: Sans doute la touche « world » de la compilation car Bike est un groupe de rock psychédélique venu tout droit du Brésil et ne danse pas la samba. Il est composé de Julito (chant, guitare), Diego (chant, guitare), Hafa (basse) et Gustavo (chant, batterie) et nous embarque dans un voyage psychédélique sans atterrissage avec ses voix sublimes, ses distorsions de guitare hypnotiques ainsi que sa rythmique tendue.

Le reste de la compilation vaut également le détour comme « Tell Me About It » du groupe Jock Gang très Sonic Youth dans l’âme. Si vous êtes en quête de groupes indie de demain, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur ce 30th Century Records Compilation Vol. 1. Il y a fort à parier que l’on entendra parler de certains de ces groupes dans les prochains jours qui viennent. Pas étonnant que Danger Mouse possède de si bons goûts musicaux.