JC Satàn – JC Satàn

JC-Satan-album-rock-624x624

Les chouchous du label Born Bad Records sont de retour et ça va chier ! Le quintet bordelais J.C. Satàn arrive à s’imposer sur la scène indie française avec trois albums et quelques EPs remarquables en cinq années d’existence. Ces derniers jours, ils nous envoient un missile bien brûlant venu tout droit de l’enfer et c’est leur nouvel album éponyme.

Appelez ça du garage-rock, du stoner, du grunge, du hard-rock si vous voulez mais J.C. Satàn n’est pas là pour déconner. Voilà donc dix titres sulfureux et agressifs aux riffs de guitare fuzzy plus chauds que la braise, aux lignes de basse démoniaque et à la rythmique déchaînée. Vous ne me croyez pas ? Jugez donc les vingt premières secondes du disque curieusement silencieuses avant de se prendre une explosion sonique dans la gueule avec des brulôts « Satàn II », « I Could Have Died », « Dialog With Mars » ou encore « Don’t Joke With People You Don’t Know ».

Mais J.C. Satàn sait se faire également plus soft et se contente d’explorer de nouveaux territoires, ce qui est l’autre réussite de ce nouvel opus. La pièce centrale du disque qu’est « Waiting For You » en est un parfait exemple où le combo s’essaie à la pop psychédélique avec un fond orchestral plus qu’incongru. On retiendra aussi la très belle chanson d’amour à l’italienne « Ti Amo Davvero » étonnamment calme et mélodique ou encore la magnifique « Ingrid ». Comme quoi, J.C. Satàn n’est pas seulement qu’un groupe garage qui fait monter les décibels quand ça leur chante mais aussi un groupe qui cherche à forger une identité sonore propre à eux. Ce quatrième opus pourrait être celui qui ouvrirait le plus de portes pour les Bordelais.

Note: 8/10