Savages – Adore Life

savages art

Elles nous ont bien régalé avec leur Silence Yourself en 2013 les Savages. Le quatuor londonien de post-punk à tendance Siouxsie & The Banshees a débarqué de nulle part et a écrasé la concurrence avec un premier album devenu instantanément un classique, pour ne pas dire un-album-culte-à-posséder/écouter-au-moins-une-fois-dans-ta-vie-sinon-t’auras-loupé-ta-vie. La française Jenny Beth (ex-membre du duo John & Jenn, pour préciser) et ses compères féminins cherchent encore à découdre et avec ce second album Adore Life, elles sont à nouveau prêts pour casser des gueules comme pas permis.

Savages rebranche les guitares et les amplis et c’est reparti pour un tour ! Qui dit second album produit une nouvelle fois par Johnny Hostile dit second missile explosif dans ta face avec des brûlots incisifs et bien heavy comme on aime avec le désormais culte « The Answer » aux riffs de guitare bien chauds comme la braise et le chant bien particulier de Jenny Beth. Les très costauds « T.W.I.Y.G. » (acronyme de « This is what you get (when you mess with love)« ), « I Need Something New » ou encore « When In Love » seront à ranger à côté des classiques comme « Husbands » issu de l’album précédent.

Ce second album s’avère cependant plus accessible que Silence Yourself et permet de montrer Savages sous un nouveau jour. On est tout de même surpris de voir le quatuor féminin manger à tous les râteliers en s’essayant au cold-wave sur le quasi-dansant « Evil » ou en intégrant des sonorités électroniques sur « Surrender », tandis que le duo démoniaque basse/batterie fait des ravages sur l’inquiétant « Slowing Down The World ». D’autres réussites viennent s’ajouter comme l’étrangement calme « Adore » au refrain plus rock et avec cette question existentielle: « Is it human to adore life ? ». Et bien sûr, cette fin tout en crescendo qui est carrément orgasmique. Dans le même registre, on retrouve également la conclusion calme et mélancolique nommée « Mechanics » riche en émotions.

Elles se sont bien fait attendre et elles ne nous déçoivent pas du tout avec Adore Life. Le second album de Savages à la pochette limite révolutionnaire montre qu’elles ont toujours la gnaque et de la rage à revendre. En fin de compte, il sera aussi incontournable, costaud et solide que Silence Yourself, l’effet de surprise en moins. Ce qu’il nous attend désormais, c’est à nouveau une bonne claque en live. Les L7, Sleater-Kinney et autres Pussy Riot peuvent aller se cacher car Savages est dans la place.

Note: 9/10