Tindersticks – The Waiting Room

Tindersticks-The-Waiting-Room

En 20 ans d’existence, Tindersticks s’est imposé comme un des fers de lance de la scène indie britannique. Il faut dire qu’il y a quelque chose de cinématographique et de grandiose dans la musique de la bande de Nottingham au fil de leur discographie. Et ça faisait depuis 2013 que nous étions sans nouvelles du groupe de Stuart Staples, depuis leur album Across Six Leap Years. Et bonne nouvelle, ils reviennent en ce mois de janvier avec un onzième album The Waiting Room.

Et comme à son habitude, Tindersticks adore mettre en image sa musique et ce de la plus belle des manières. Pour The Waiting Room, le groupe a eu l’astucieuse idée de livrer 11 vidéos illustrant les 11 titres de ce nouvel opus. Comme quoi, tout va au-delà de la musique. Et justement le titre d’ouverture instrumental « Follow Me » aussi lumineux qu’un lever de soleil avec son envoûtant mélodica prend des allures plus chaleureuses et audiovisuelles, tout comme « Second Chance Man » aux cuivres chaloupés et « Were We Once Lovers ? » avec sa basse discoïde et ses cordes frissonnantes qui arrivent en fin de morceau pour un pur moment de bonheur.

Ici, Stuart Staples et sa bande osent toutes possibilités et impressionnent sans cesse. On s’étonnera du morceau « Help Yourself » aux accents soul/afrobeat. On ressortira ému à l’écoute de « Hey Lucinda » qui est un duo posthume avec la regrettée Lhasa del Sala (décédée en 2010) comme un dernier adieu à la chanteuse américaine. Assurément un des moments forts de ce The Waiting Room avec la ballade élégante « Like Only Lovers Can » qui clôt le disque. Dans le registre des duos, on frémira aussi sur le très sombre « We Are Dreamers » avec Jenny Beth de Savages sans compter la tension qui s’intensifie au fur et à mesure de la chanson. A côté de cela, on retrouve des instrumentaux servant d’entracte avec les sonorités électro de « How We Entered » et le mélancolique « Planting Holes » qui assurent parfaitement la cohésion.

Au fil des années, Tindersticks se réinvente pour mieux nous envoûter et les voilà au top de leur créativité avec The Waiting Room. Les Anglais nous ont offert un pur album riche en poésie et en couleurs musicales où les arrangements musicales brillent de mille feux. Émouvant et multi-directionnel de bout en bout.

Note: 9/10