Suede – Night Thoughts

suede-night-thoughts

Quel est le point commun entre David Bowie et Suede ? En 2013, les deux grands piliers du rock britannique ont fait un come-back fracassant en 2013 avec leurs albums respectifs – The Next Day pour l’un et Bloodsport pour l’autre. Trois ans plus tard, les deux récidivent avec des albums attendus au tournant. Sauf que Bowie décédera deux jours plus tard après avoir livré son ultime et sublime opus Blackstar (chroniqué ici), il reste plus à savoir ce que Suede nous a réservé sur leur nouvel album Night Thoughts.

Les légendes du brit-rock comptent ne pas s’arrêter en chemin et c’est plutôt une aubaine. La bande de Brett Anderson nous en met plein la vue avec Night Thoughts qui dépasse même les cadres de la musique. L’album possède des relents complètement cinématographiques où le groupe a composé tout d’abord la musique avant que Brett Anderson n’écrive les textes. Et le résultat est plus que bluffant, il y a une parfaite cohérence et continuité qui se dégage au long de Night Thoughts de l’épique introduction « When You Are Young » aux titres brutales que sont « Outsiders », « No Tomorrow ».

Les riffs de guitare acérés, les mélodies accrocheuses, la voix facilement identifiable de Brett Anderson sans compter ses textes mis au point: tel est le mélange parfait qui a fait le succès de Suede notamment sur les incontournables « I Don’t Know How To Reach You », « I Can’t Give Her What She Wants » et « What I’m Trying To Tell You ». En ajoutant également une pointe audiovisuelle à cet opus (un film a été projeté lors de leurs concerts illustrant la trame de cet album), les londoniens peaufinent avec élégance les arrangements musicaux pour donner plus d’envergure à leur musique. Ainsi, ils ont eu cette astucieuse idée de rajouter des chœurs d’enfants sur le mélancolique « Like Kids » par exemple. Et de la mélancolie, il en est aussi question sur Night Thoughts avec les plus calmes « Pale Snow », « Tightrope » et « When You Were Young » dotés d’une certaine noirceur à faire froid dans le dos mais qui constituent un parfait packaging émotionnel pour Night Thoughts si on compte également le final tout en apothéose de « The Fur & The Feathers ».

Vous en avez douté, Suede revient en force avec ce nouvel opus qui suit parfaitement Bloodsport. Le come-back aura été bénéfique pour Brett Anderson et sa bande et nous refait kiffer le brit-pop d’antan mais remis au goût du jour avec des arrangements épiques. Sans conteste, leur album le plus ambitieux depuis… Coming Up, hein ? Soyons fous pour les comparaisons.

Note: 9/10