The Missing Season – Getting Back

500x500-000000-80-0-0 (35)

En janvier 2014, The Missing Season nous avait gâté avec un quatrième album nommé After Hours, dans la lignée des précédents albums. Le quintet rennais savait composer de très bonnes chansons pop-folk sucrées et harmoniques, une habitude chez eux. Mais deux ans plus tard presque jour pour jour avec leur nouvel opus, Getting Back (mixé par Aaron Cupples du groupe australien Civil Civic), l’heure est au changement.

The Missing Season opte pour un virage à 90° et se tourne désormais vers des sonorités plus électriques sur Getting Back qui nous fait rappeler les heures de gloire de l’indie rock des années 1990. Fini donc les ballades acoustiques, place à des titres plus flamboyants mais toujours aussi mélodiques avec des bonnes trouvailles que sont « Run On », « Party Girl » et autres « Power Hungry Man » qui illustrent parfaitement ce changement voulu par le quintet soutenu par la parfait duo vocal Nicolas Gautier/Martin Perot.

Getting Back regorge pas mal de bons moments et on ne va pas s’en plaindre, notamment le très réussi « In The Void » aux relents slowcore et aux sonorités gentiment empruntés à Grandaddy grâce aux riffs de guitare grésillants contrastant avec les synthés célestes ou encore les relents volontairement lo-fi de « At Your Wedding ». Passées les moments plus acoustiques avec le morceau-titre et « Notorious Man » vient le moment où The Missing Season s’apprête à jouer avec nos émotions. « Shadows » débute tout doucement avec des arpèges de guitare inquiétants accompagnés du duo vocal harmonieux. Vient ensuite la batterie qui vient alourdir l’atmosphère quand survient l’explosion noisy à la seconde partie instrumentale du morceau avec ses guitares rugissantes. Le dernier titre « Sunday Night » suit à peu près le même schéma avec sa partie instrumentale lancinante et mélancolique pour finir sur un magma sonique des plus jouissifs. J’irai jusqu’à comparer ce titre à des classiques de Mogwai.

Ces deux derniers titres auront finalement retenu toute notre attention et nous convainc de l’intérêt que porte Getting Back. Pour ce nouvel album, The Missing Season troque les guitares acoustiques pour les électriques et a très bien fait car il résulte un album très homogène et basique certes mais qui ressort un charme et une honnêteté éclatante. Les Rennais explorent de nouvelles contrées et ça leur va comme un gant.

Note: 7.5/10