The Ashes – Noisily Surfing Vol. 1

a0771884972_10

Voici un beau cadeau de Noël que j’ai ouvert que tardivement mais que j’ai parfaitement dégusté: le nouvel EP du groupe parisien The Ashes intitulé Noisily Surfing Vol. 1. Mais avant de décortiquer les quatre chansons qui composent l’EP, une petite présentation s’impose. The Ashes est un trio parisien formé en 2012 composé de Youch au chant et à la guitare, Dom à la basse et de Thom à la batterie et autres percussions. Ils avaient déjà sorti aupravant un premier EP en 2013 du nom de Set Me Free mais disponible sur leur Bandcamp. Deux ans plus tard, les Parisiens étant baignés dans le post-punk et le noise-rock rempilent donc avec Noisily Surfing Vol. 1.

Premier titre et première pichenette en pleine face avec « CA Light » aux sonorités surf-rock entêtantes. Les chants insolents constituent une texture sonore vaporeuse se mélangeant parfaitement aux riffs de guitare implacables et lignes de basse redoutables. Le schéma se reproduit sur « Inside & Out », plus post-punk qu’à l’accoutumée mais toujours aussi chaleureux tout comme le rentre-dedans « Ghost King » avec un pont instrumental complètement psyché et la conclusion lancinante « Just A Place » où The Ashes touche le sommet avec ses chœurs éthérés, sa ligne de basse menaçante et ses arpèges de guitare hypnotique.

En 13 minutes maximum, The Ashes ne révolutionne pas le genre mais permet de montrer jusqu’où ils peuvent aller grâce à leur savoir-faire et leurs mélodies imparables. En attente d’un éventuel second volume à venir d’ici les prochains mois, on se réécoutera de temps en temps ces quatre titres bien fougueux qui apporteront de la chaleur à cet hiver.

Note: 7.5/10