Von Pariahs – Genuine Feelings

2ded9_087a

On se souviendra du premier album de Von Pariahs qu’était Hidden Tensions en 2013. Les Nantais implantaient leur univers cold-wave et post-punk digne de Joy Division, des influences dont ils n’arrivaient pas à s’en défaire. Malgré un succès critique et une tournée qui s’en est suivie, il était temps pour le groupe franco-britannique de changer de fusil d’épaule et de revenir encore plus tête brûlée qu’auparavant. Résultat des courses, les voici de retour avec un second album Genuine Feelings brûlant et massif.

Fini donc le post-punk et le cold-wave, place au rock revival des années 90 et au shoegaze sur Genuine Feelings. Le premier titre éponyme est efficace à souhait toutes guitares dehors. Première bastos assurée. N’insistez pas, il n’y aura pas de pause car les titres qui s’enchaînent sont aussi virulents et punchy les uns après les autres. Les morceaux « Seize That Moment », « Bike Crash », « Another Case (Of Flamed Bonds) » et autres « Pariah DNA » sont véritablement costauds franchissant le mur du son avec brio. Et oui, ça cogne dur !

Genuine Feelings est un disque punchy, agressif et frais du début à la fin, c’est sur et certain. Mais avec le recul, on constate que certains titres possèdent à peu près les mêmes constructions et les mêmes sonorités: voix tendue de Sam Sprent, riffs de guitare tapageurs, lignes de basse imparables et une section rythmique urgente. Si Von Pariahs marchait sur les pas de Joy Division sur le premier album, ici ils marchent clairement sur les pas de Ride surtout sur « Don’t Go » et la baggy « Take Control ». Il faudra attendre la fin du disque pour y entendre quelque chose de plus singulier avec la ballade « Oceanwide » qui calme un peu la température mais aussi le final « Tough Violence » au titre bien éloquent où, pendant 8 minutes, les Nantais soufflent le chaud et le froid, alternent les passages calmes et bruitistes avant de finir dans un magma sonique bien explosif. Et il y a pas à dire, ça déménage bien tout ça.

Ce qui fait la force de Von Pariahs, c’est de s’éloigner volontairement des sonorités de Hidden Tensions pour un disque bien produit, coriace et tapageur. Mais comme son prédécesseur, le groupe peine un peu à se démarquer de ses influences et ça se ressent fortement à l’écoute. Ce n’est lorsqu’ils prennent un chemin plus audacieux (comme sur « Tough Violence ») qu’ils excellent. Toujours est-il que Genuine Feelings est un disque bien furieux à écouter sans modération.

Note: 7.5/10