Field Music – Commontime

field insert

Field Music composé des frères Brewis (David et Peter) est dans les radars depuis plus de dix ans maintenant. Leur mélange d’indie pop et de prog pop est devenu leur marque de fabrique depuis leur premier album éponyme paru en 2005 et ce jusqu’à leur dernier album Plumb paru en 2012. Après une bande originale pour Music For Drifters l’an dernier, le duo du Sunderland retrousse ses manches et nous revient en pleine forme avec Commontime avec quatorze chansons résolument pop.

Et de la pop made in Field Music, on est bien servi sur Commontime et ça débute fort avec le funky « The Noisy Days Are Over » tellement efficace qu’il a été applaudi par Prince himself sur Twitter. Avec ses cloches et son solo de saxophone, le duo a placé la barre très haute avec ce premier titre aux allures de Talking Heads version funk. La suite est tout aussi enjouée avec « Disappointed » et « But Not For You » aux textes plutôt doux-amers mais notable pour ses mélodies accrocheuses et ses voix perchées.

Les fils spirituels de XTC et de Roxy Music nous gâtent pendant moins d’une heure avec des titres aussi bien chaloupés et dansants (« It’s A Good Thing », « Don’t You Want To Know What’s Wrong ? ») que contemplatifs (« How Should I Know If You Changed ? », « They Want You To Remember »). Mais il est vrai qu’il est parfois impossible d’écouter cet album en une traite à cause de son manque de diversité et, par conséquent, la durée de l’album est considéré comme un handicap. Ce qui n’empêche tout de même pas de dénicher quelques perles (rares) comme la ballade au piano « The Morning Is Waiting » qui fait office de break entre deux titres remuants.

Commontime est certes un retour en pleine forme pour Field Music mais le problème c’est que cet album fonctionne comme un repas un peu trop copieux. Ceci dit, on ne pourra pas non plus leur reprocher le dynamisme des deux frangins car ils affichent un bien-être et une sérénité hors du commun et cela se ressent dans ces quatorze compositions. Verdict: pas mal mais peut mieux faire.

Note: 7/10