La Sera – Music For Listening To Music To

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Depuis la séparation de Vivian Girls, les membres du groupe sont bien occupés avec leurs projets respectifs. On avait vu Cassie Ramone à la fois en solo et avec son groupe The Babies formé avec Kevin Morby, ex-bassiste de Woods. On avait aussi vu Frankie Rose qui a connu une belle carrière solo mais également la bassiste Katy Goodman former un nouveau groupe nommé La Sera aux côtés de son mari Todd Wisenbaker qui a rejoint l’aventure en 2012. Et c’est justement La Sera qui sera le sujet de cette chronique car le groupe a remporté un beau succès d’estime avec l’album Hour Of The Dawn en 2014 et vient retenter le coup avec un nouvel album nommé Music For Listening To Music To.

Ici, La Sera tente une nouvelle approche musicale en s’éloignant du son punk pour un son plus jangle pop. C’est pour cette raison que Ryan Adams ait été appelé pour produire ce nouvel opus. Résultat des courses, on retrouve un groupe moins tête brûlée et plus sage qu’avant malgré quelques titres énergiques comme « High Notes » avec son solo d’harmonica incongru et « Time To Go ». Le reste, c’est un festival de morceaux ensoleillés à l’image de « A Thousand Ways », « One True Love » avec le duo Wisenbaker/Goodman au point ou encore « Begins To Rain » qui donne envie de rouler sur la route 66 un jour d’été.

On peut bien sûr applaudir Katy Goodman qui assure parfaitement au micro. Il n’y a qu’à écouter le refrain de « One True Love »où sa voix angélique fait des éclats ou encore la valse lancinante de « Take My Heart » et la ballade bouleversante de « Shadow Of Your Love » où elle est carrément bluffante. En revanche, Todd Wisenbaker semble plus détaché, la preuve avec l’entraînant « I Need An Angel » où le refrain chanté par ce dernier mériterait un peu plus de punch tout comme la douce-amère « Nineties » aux synthés planants sur les refrains.

Au final, La Sera nous dévoile leur nouvelle facette pop avec Music For Listening To Music To, un disque agréable qui fait ressortir un doux parfum de nostalgie. On sent tout de suite la patte de Ryan Adams à des dizaines de kilomètres qui apporte un son plus policé. On est loin des réussites brutes de Hour Of The Dawn mais il faut avouer que la jangle pop leur va plutôt bien.

Note: 7.5/10