Guts – Eternal

Guts-Eternal

Après plusieurs années passées dans l’ombre avec des classiques injustement méconnus – Le Bienheureux en 2007, Freedom en 2009 et Paradise After All en 2011 – Guts a enfin connu la consécration avec son album Hip Hop After All en 2014. L’ancien membre du groupe Alliance Ethnik a vu son auditoire s’élargir grâce au tube fédérateur « Want It Back » avec Patrice et la tournée qui s’en est suivie a marqué les esprits de chacun. Désormais confiant, le beatmaker français présente son nouvel album Eternal forcément attendu au tournant ce printemps.

Désormais, Guts dispose d’un live-band (Florian Pellissier, Mr. Gib, Greg F, Kenny Ruby et Tibo Brandalise) et il est leur chef d’orchestre sur Eternal. Déclarant comme étant l’album qui le représente le mieux, ce nouvel opus de quatorze titres part à la croisée du hip-hop, du jazz et du funk de façon smooth et organique, à l’image des titres instrumentaux voluptueux comme l’épique et cinématographique « Opening », « Dirty Otter » à la ligne de basse menaçante sans oublier le vibrant « Nowhere » aux envolées de piano dantesques. Tout est au service du groove et les instrumentaux jazzy d' »Every Generation » et de « Desintoxication » sont là pour nous le rappeler.

Et que serait un album de Guts sans ses guests ? Après un casting 5 étoiles pour Hip Hop After All, Eternal fait dans la simplicité en conviant Lorine Chia, Leron Thomas et le duo hip-hop Tanya Morgan. Ces derniers font bouger des nuques avec leur flow smooth et acrobatique sur des joyaux bruts de décoffrage comme « Take Me Back », « All Or Nothing », les sonorités asiatiques de « Rest Of My Life » ou encore « Kiss My Converse ». Leron Thomas apporte une bonne dose de funk avec « Give You Up » sympathique mais interminable, le mélancolique et contemplatif « Incomplete » ou encore le plus rude « Epic Poses » aux riffs de guitare monstrueux. Enfin, Lorine Chia nous apporte de la douceur et de la sensualité comme le single feel-good « Peaceful Life » qu’on commence à entendre un peu partout. Tout un programme.

Eternal marque un nouveau tournant dans la carrière de Guts. Plus organique et plus varié que ses prédécesseurs, il tisse le lien entre différentes influences musicales pour en faire un style à part. Moins axé sample qu’auparavant, l’auditeur est invité à bouger son boule sur le dernier titre afro-disco « Dance, Love, Die » contenant un sample du titre « Love Me For Real » du groupe Rim and Kasa qui est le « Brand New Revolution » du disque. Et bizarrement, c’est ce genre de titres qu’on attendait sur Eternal mais pas grave, ce nouvel opus est un bon cru.

Note: 7.5/10