Bibio – A Mineral Love

arton27243

Si on pouvait assimiler la musique de Bibio à une saison, ce serait le printemps. Et pour cause, le musicien, guitariste et beatmaker britannique envoûte et intrigue à chaque sortie surtout le sublime dernier album sombre et mélancolique Silver Wilkinson en 2013. A mi-chemin entre folk et electronica, Stephen James Wilkinson compte à nouveau embellir ce printemps avec son cinquième album A Mineral Love, toujours sur le label Warp.

Le premier titre résolument folk « Petals » est d’une douceur sans nom avec la voix épurée de Bibio et ses arpèges cristallines de guitare électrique mises en avant. Le titre éponyme qui suit se fait plus sensuel et lorgne du côté de la bossa-nova tandis que des morceaux plus groovy tels que « Town & Country » et « Feeling » au final synthétique sont à souligner. Le musicien a affirmé dans une interview qu’A Mineral Love ressemble à une fusion entre Joni Mitchell et Sly & The Family Stone et il n’y a pas à dire, il y a de la soul dans l’air.

Cette tendance sera confirmée avec le R&B de « Why So Serious ? » avec Oliver St. Louis ou encore la funk moite et synthétique de « Light Up The Sky ». Bibio voit également l’occasion rêvée de faire sortir Gotye de sa cachette sur l’éthéré et céleste « The Way You Talk » ou même de se mettre à la dance old-school sur « With The Thoughts Of Us » aux airs de Caribou. Ainsi, on peut passer en un claquement de doigt à des standards folk lo-fi mélancoliques de « Wren Tails » et « Saint Thomas » à des instants plus lumineux comme le gracieux « Gasoline & Mirrors » conviant le musicien britannique Wax Stag. En trois mots: la magie Bibio.

A Mineral Love est un nouvel album toujours aussi printanier mais surtout le plus diversifié de l’artiste. On y voit Bibio explorer des contrées groovy et le résultat final le rend franchement bien. Le britannique se réinvente sans cesse en s’appropriant plusieurs genres différents et ne déçoit jamais.

Note: 8.5/10

Un commentaire sur “Bibio – A Mineral Love

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s