Har Mar Superstar – Best Summer Ever

Har-Mar-Superstar-Best-Summer-Ever

Avec l’album Bye Bye 17, Har Mar Superstar a basculé les codes du rock en invoquant les spectres de la Motown. Suite à cela, il est devenu l’anti-héros de la scène indie complètement barré mais attachant. Pour faire court, c’est un peu le Philippe Katerine du Minnesota et trois ans plus tard après ce succès inattendu, l’homme culotté revient frapper un coup avec son nouvel album Best Summer Ever.

Ici, il s’offre les services de Julian Casablancas pour la production de ce nouvel opus. Sean Tillmann, de son vrai nom, fait un revirement musical à 90° et préfère élargir sa palette sonique en nous proposant un sorte de grand best-of de ses influences musicales allant de 1950 à 1985. On retrouve de tout sur Best Summer Ever, que ce soit des ballades rétro (« I Hope ») ou des titres plus entraînants (« Youth Without Love ») tout en restant lo-fi et synthétique. Armé de son clavier Casio, le bonhomme explore tous les styles musicaux possibles, allant de la soul (« How Did I Get Through The Day ? », « Haircut »), à la disco synthétique à la Giorgio Moroder (« It Was Only Dancing (Sex) » avec son solo triomphant de saxophone) ou encore le garage-rock lo-fi totalement salopé (« Famous Last Words »).

Best Summer Ever montre toute l’étendue des talents vocaux de Har Mar Superstar plus vulnérable qu’à l’accoutumée notamment sur des ballades soulful comme « How Did I Get Through The Day ? » et « Confidence » où des frissons parcourent l’échine. Jamais il n’aura sonné aussi vulnérable ou encore touchant que d’habitude notamment sur le texte nostalgique de « Don’t Erase », comme quoi derrière un troubadour se cache un homme sensible au grand cœur. Ce sera peut-être pas l’album de l’été ou un de ses meilleurs albums mais tout de même son disque le plus personnel du natif du Minnesota.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s