Bleached – Welcome The Worms

Bleached-Welcome-The-Worms

La belle révélation de 2013 était attribuée à Bleached. Le groupe de garage-pop californien avait enchanté le public et la critique avec un premier album Ride Your Heart aux fortes influences 90’s. Marchant sur les pas de Hole, Breeders ou encore Elastica, les mamzelles se font une douce place dans le game avant de durcir le ton sur leur second album Welcome The Worms.

Tout n’a pas été rose pour Bleached, surtout pour les frangines Calvin et ça se ressent fortement à l’écoute de leur nouvel opus. L’une s’est fait expulser de chez elle tandis que l’autre était prise dans une relation amoureuse ultra-possessive, il en résulte un Welcome The Worms plus incisif et plus mordant à l’image des brûlots infernaux de « Keep On Keepin’ On », « Trying To Lose Myself Again » ou encore « Sleepwalking » vacillant entre garage-pop et punk bubblegum. Quel plaisir de réentendre les riffs de guitare acérés et la section rythmique implacable mais quand on y repense, on sent que quelque chose a changé depuis Ride Your Heart. La production de Joe Chiccarelli est plus lisse et c’est surtout sur la première partie du disque qui en pâtit surtout sur « Wasted On You » où Bleached reproduit tout ce que fait la majorité des groupes de garage-pop actuel.

Fort heureusement, on retrouve l’originalité des punkettes californiennes sur la seconde partie notamment sur l’hymne à la weed (et son introduction enfumée qui va avec) qu’est « Sour Candy » et la conclusion très mélodique « Hollywood, We Did It All Wrong » qui fera frissonner plus d’un. Lorsque Bleached s’ouvre à de nouvelles influences comme le blues à la Black Keys sur le très réussi « I’m All Over The Place (Mystic Mama) » ou encore le stoner-rock heavy et sulfureux de « Desolate Town », on ne peut qu’acquiescer cette prise de risque et c’est ce qu’on demandait.

En résumé, Welcome The Worms se veut être un disque de transition mais l’ensemble est plutôt inégal. Après une première partie plus bateau, le disque brille pour sa seconde partie plus audacieuse. Ceci dit, Bleached est dans son élément, c’est-à-dire transmettre de bonnes vibes venues tout droit de la Californie et il y a fort à parier qu’elles pourraient revenir avec un disque plus solide que celui-ci.

Note: 7/10