Japanese Breakfast – Psychopomp

japanesebreakfast-psychopomp-640x640

Si vous suivez l’actualité de Bandcamp, chaque mois, ils attribuent les meilleurs albums du mois. Et pour ce mois d’avril, ils ont élu Psychopomp de Japanese Breakfast. Mais avant de décortiquer l’album, une présentation s’impose. Japanese Breakfast est le side-project de Michelle Zauner, chanteuse du groupe indie rock de Philadelphie Little Big League. Lorsque sa mère fut diagnostiquée d’un cancer en 2014, elle a décidé de mettre le groupe en veilleuse afin de veiller sur elle et de publier de nouveaux morceaux sur son Bandcamp. Suite au décès de sa mère, elle met la machine Japanese Breakfast avec le musicien Ned Eisenberg en route en publiant un premier album Psychopomp en ce mois d’avril.

Du chagrin et du deuil en ressort neuf sublimes perles de dream pop éthérées et ô combien envoûtantes. Le premier titre « In Heaven » flirte de très près les cieux avec ses instrumentations riches (violon, piano carilonnant et distorsions de guitare aériennes) et la voix contemplative de Michelle Zauner qui nous demande: « Do you believe in heaven like you believed in me ? It could be such heaven if you believed it was real ». Les morceaux suivants tels que « The Woman That Loves You » aux saveurs 80’s suivent la même tendance et captivent directement l’auditeur par ses mélodies raffinées et cristallines.

Ce premier album est riche en sensations en tous genres car Michelle Zauner réussit aussi bien dans les compositions plus rock et catchy (« Rugged Country » et « Everybody Wants To Love You ») que dans des ballades poignantes (le jouissif « Jane Cum » et « Triple 7 ») mais dans tous les cas, on ne se lasse jamais et on reste ébahis devant tant de beauté même dans les interludes instrumentaux de « Psychopomp » et « Moon On The Bath ». Avec une plume aiguisée et tranchante relatant le deuil et autres questions existentielles auxquelles elles peinent à répondre, Japanese Breakfast excelle dans l’art de transmettre des émotions à travers sa musique enchanteresse et la voix bouleversante de Michelle Zauner. Sans doute une des sorties de Bandcamp de ce mois à ne pas louper.

Note: 9/10

Retrouvez Japanese Breakfast sur Facebook / Twitter / Bandcamp