Camp Claude – Swimming Lessons

camp-claude-swimming-lessons

C’est certainement l’album le plus attendu de ce printemps et il est enfin là: Swimming Lessons de Camp Claude. Quelles sont les raisons de tout ce buzz ? Ben tout simplement parce que c’est tout simplement la rencontre chic et choc de la photographe franco-britannique Diane Sagnier et deux membres du groupe Tristesse Contemporaine (Leo Hellden et Michael Gaffts) et qu’ils ont publié un premier EP Hurricanes en août 2014 déjà très remarqué. Swimming Lessons n’est juste un album de confirmation, ils attendent simplement qu’on plonge dans la piscine avec eux.

Maintenant qu’on est bien posé OKLM au bord de la piscine, le trio se prépare à dégainer leur son à mi-chemin entre électro-pop, rock et new wave pour en faire de la « sky wave » selon leurs dires. On est en plein dedans avec le premier titre « Hurricanes » avec ses textures sonores hypnotiques et moelleuses répondent parfaitement à la voix sensuelle de Diane Sagnier. Avec de tels pop songs aux sonorités 80’s efficaces comme « Don’t Hold Back » ou le mordant « In The Middle », on se dit qu’on va vivre un sacré road-trip musical.

La principale force de Camp Claude réside dans le fait de s’ouvrir à un large éventail d’influences musicales car le trio peut très bien passer de l’électro-pop pur et dur au garage-rock sulfureux (notamment sur les percutants « Lost and Found » et « Golden Prize » où les riffs de guitare sont de sortie) comme bon lui semble. Tantôt mélancolique sur les aériens et métronomiques « Disconnected », « All This Space » et « New York City » aux sonorités goth rappelant The Cure, tantôt dansant sur le magnétique « Blow » où on se laisse emporter par la voix froide chantée/parlée mais sexy de Diane Sagnier et les sonorités inquiétantes qui vont avec. Mais les véritables bombes du disque se trouvent en fin de disque avec « Trap » et « Swimming Lessons » (et son « We disco in the 90s, don’t care what the wrong and the right is » qui rentre dans la tête) qui sont de véritables condensés de sky wave, aussi bien rêveur que catchy.

Si tout n’est pas parfait dans ce Swimming Lessons, il aura le chic de pouvoir montrer le talent et l’alchimie complète que possède Camp Claude. A l’image de sa pochette, leur musique estivale est préférable à écouter soit au bord de la piscine soit pendant de longues virées en gova lors d’une journée chaude et estivale. De toutes manières, le trio a fait un bon plongeon malgré ses quelques petites faiblesses pardonnées.

Note: 7.5/10