Kakkmaddafakka – KMF

kakkmaddafakka

Parmi les dignes représentants de la scène musicale norvégienne, il y a la sympathique troupe Kakkmaddafakka (contraction de « Cock motherfucker » pour ceux qui ne comprennent pas). Les protégés d’Erlend Øye ont réussi à se faire une place grâce à leurs trois albums, dont le dernier Six Months Is A Long Time en date de 2013. Trois ans plus tard, le sextet compte nous accompagner tout l’été avec leur nouvel opus KMF totalement ensoleillé.

Les premiers titres « Galapagos », « May God » et « Change » nous donnent envie de partir à la plage avec la crème solaire et le parasol qui va avec. Kakkmaddafakka se sent à l’aise dans ce registre musical à mi-chemin entre surf-rock et jangle pop où les rythmes binaires, les arpèges de guitare cristallins et autres chants harmonieux sont les principaux leitmotivs de ce nouvel opus résolument estival.

Quoi qu’il en soit, Kakkmaddafakka maîtrise l’art du chill et cela se ressent sur des compositions complètement décontractées du slip comme le tropical « Young You » avec son excellent et envoûtant riff de piano sans oublier les enivrants « Fool » et « 30 Days ». Ils s’essayent même au reggae sur « No Cure » donc ça en dit long sur leur versatilité. Et quand le moment leur permet, ils n’hésitent pas à faire bouger nos popotins notamment sur « True », « Lilac » et « Language ». Vous voilà prévenus.

Avec ce quatrième album ensoleillé et totalement jovial, les norvégiens confirment à nouveau leur statut de meilleur groupe actuel. Il n’y a plus qu’à attendre que le soleil pointe enfin le bout de son nez.

Note: 8/10