Wye Oak – Tween

wye-oak-tween

Vous aimez les surprises ? Et bien sachez que Wye Oak nous en a préparé une bien bonne. On avait laissé le duo de Baltimore avec un album Shriek en 2014 où Jenn Wasner a délaissé sa guitare pour les synthés pour un résultat sympathique mais manquant de brut par moments. Avec de nombreux remixes pour d’autres artistes (Sylvan Esso) et des side-projects fructueux (Dungeonesse, Flock of Dimes…), rien n’indiquait une quelconque activité pour elle et Andy Stack… Jusqu’à ce jour du 9 juin où ils nous font le coup de l’album surprise nommé Tween (l’album physique sortira le 9 août prochain). Et oui !

Ce qu’il faut savoir au sujet de Tween, c’est que cet album comporte huit morceaux écrits entre 2011 et 2014, soit entre leur classique Civilian et leur dernier album Shriek (aucun de ces morceaux n’a été retenu pour ces deux albums) mais retravaillés récemment. Tween signifie « entre » (contraction de between en anglais), ce qui signifie que c’est la période où le duo a le cul entre deux chaises, où les guitares reviennent enfin et s’allient avec les claviers et autres synthés. Le résultat fait mouche avec le futuriste « Better (For Esther) » avec ses sursauts de solo de guitare synthétique bien furieux et l’éclatant « If You Should See » aux sonorités résolument 80’s qui suit l’introduction instrumentale inquiétante et quasi-dronesque de « Out Of Nowhere » qui annonce parfaitement la couleur.

C’est à se demander si Wye Oak ne s’est pas mis au shoegaze par moments car la voix angélique de Jenn Wasner est définitivement utilisée comme une texture sonore et les reverbs de guitare se font décidément entendre comme sur les pesants et agressifs « Too Right » et « Trigger Finger », les deux exemples parfaits de ce disque. Entre l’onirique « No Dreaming » aux allures de leurs potes de Beach House mais avec un refrain résolument gothique, la méditation electronica de « On Luxury » qui pourrait se retrouver en bonus track sur Shriek avec ses nappes synthétiques cotonneuses et la surprenante conclusion plutôt joviale de « Watching The Waiting » qui indiquerait une nouvelle direction musicale pour eux, il n’y a pas à dire que le tandem Wasner/Stack connaît très bien son affaire.

Tween n’est donc pas qu’un album composé de chutes de studio de Civilian et de Shriek mais tout simplement une oeuvre intense et passionnée. Impossible de nier le travail titanesque au niveau des arrangements et des compositions, encore une fois Wye Oak nous a étonnés. Il y a fort à parier qu’il s’agit de là leur meilleur album un cran au-dessus de Civilian. Et accrochez-vous et préparez vos pop-corns car à l’heure où j’écris ces lignes, le premier album de Flock of Dimes (projet solo de Jenn Wasner) sortira cette année plus tôt que prévu.

Note: 8.5/10