Little Scream – Cult Following

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Pour vous présenter brièvement Laurel Sprengelmeyer alias Little Scream, sachez qu’elle est originaire de l’Iowa mais qu’elle réside à Montreal depuis toute petite. Auteure-compositrice-interprète et musicienne multi-instrumentiste, elle avait fait ses preuves avec un premier album The Golden Record en 2011 qui fut nominé au Polaris Music Prize cette même année. De l’eau a coulé sous les ponts et durant ces cinq années de silence radio, elle est signée sur Merge Records et publie enfin son second album intitulé Cult Following: ou comment donner suite à un disque quasi-culte.

Moins folk que son prédécesseur, Little Scream arpente les chemins d’une pop baroque et qui va droit au but, comme en témoigne le groovy « Love As A Weapon » faisant suite à une introduction bien inquiétante du nom de « Welcome To The Brain ». Oui, Cult Following est un disque profondément cérébral et ça, elle ne compte pas s’en priver. Que l’on passe des plages entraînantes comme « Dark Dance » aux plages plus lancinantes comme les allures prog de « The Kissing » marquant la participation de Richard Reed Parry (Arcade Fire) et de Kyp Malone de TV On The Radio au chant ou encore le sublime « Someone Will Notice », tout dépend de la volonté de la mamzelle. C’est ce que l’on appelle dans le jargon de la musique, un trip musical bien mental.

En plus de cela, on voit pas mal de guests défiler comme le casting parfait pour un film hollywoodien. Bah oui, on compte tout de même Sharon van Etten sur « Wreckage » et « Even » aux allures de gospel et de country bien enjoué, Owen Pallett et son violon ont répondu présent sur « Even » et l’hallucinant « Silent Moon », les frères Dessner viennent prêter main forte sur (à nouveau) « Wreckage » tandis que Sufjan Stevens vient signer la conclusion éthérée de « Goodbye Every Body ». On y croise même Mary Margaret O’Hara sur la ballade folk fantasmagorique de « Wishing Well », c’est dire. Mais tous ces invités viennent rajouter une plus-value quant à la qualité de ce second opus aussi bien intrigant que surréaliste.

En fin de compte, Cult Following est un disque à la fois accessible et bizarre car Little Scream a tendance à brouiller les pistes volontairement selon son envie. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans l’album, on s’éloigne des premiers morceaux groovy pour y piocher des ambiances plus apaisées et angéliques. Avec un disque de ce calibre, ça ne fait aucun doute: la musicienne a pris un nouveau départ et un bon d’ailleurs.

Note: 7.5/10