Shorebilly – Wipeout !

005393876_500

Après Olivier Marguerit, alias O, et son premier album solo Un torrent, la boue (chroniqué ici), c’est au tour de Rémi Alexandre de se lancer en solo sous son pseudonyme Shorebilly. Le guitariste et claviériste de Syd Matters a également joué avec H-Burns, Mai Lan mais aussi Florent Marchet décide de dévoiler son univers à travers un premier EP intitulé Wipeout !

Loin de la pop foutraque de son acolyte O ou de la folk mélancolique et aérienne de son groupe d’origine, Shorebilly s’aventure dans des territoires électro-pop futuristes. Il n’y a qu’à juger les morceaux bien expéditifs comme « We Care About You Boy », « Codeine » sans oublier le très rythmé « Drifting Towards The Unknown » qui nécessitent d’appuyer sur la touche Repeat à plusieurs reprises. Addictions garanties !

Il y a quelque chose de Toro y Moi dans Shorebilly, serait-ce dans la voix de Rémi ? Peut-être, peut-être bien. Quoi qu’il en soit, le bonhomme sait afficher une musique à la fois énergique, magnétique mais aussi sensible à l’image de « I Used To Think About Us » et « No Grudges ». Ironiquement parlant, le dernier titre « Shorebilly » qui se veut être un espèce d’egotrip est le morceau le moins électro et le plus organique de ce Wipeout. De toutes manières, comme O, le Parisien sait rendre ses compositions résolument attachants. Le côté foufou en moins, ceci dit. Mais sinon, il est où le prochain album de Syd Matters, les mans ?

Note: 7.5/10

Retrouvez Shorebilly sur Facebook / Twitter / Soundcloud